Les deux Sorelois, munis d’un contrat d’un an seulement à un peu plus d’un million de dollars chacun, sont tous deux passés d’une équipe hors du portrait des séries à une équipe en voie d’accéder à la danse printanière – ou tout près. Anthony Beauvillier est passé des Penguins de Pittsburgh aux Capitals de Washington en retour d’un choix de deuxième ronde, tandis que Nicolas Aubé-Kubel a été échangé des Sabres de Buffalo aux Rangers de New York en retour du défenseur Erik Brannstrom.
Une chance pour la Coupe Stanley
Même s’il s’agit d’une sixième équipe pour lui depuis la saison 2022-2023, Anthony Beauvillier n’a pas caché sa joie d’aboutir dans une équipe aspirante à la Coupe Stanley. En effet, les Capitals trônent au sommet de la conférence de l’Est avec 96 points en 67 parties, 10 points devant leurs plus proches poursuivants.
« D’arriver à Washington, je ne pourrais pas être plus motivé. Ces gars-là ont tellement travaillé fort cette année pour être où ils sont au classement. De jouer contre eux, ce n’était pas facile, alors de joindre cette équipe qui a eu un tel succès au cours des derniers mois est un privilège », a-t-il commenté lors de son arrivée dans la capitale américaine.
Selon le Washington Post, l’état-major des Capitals avait interrogé Lars Eller et Pierre-Luc Dubois au sujet de Beauvillier avant de conclure la transaction. Eller a joué avec Beauvillier à Pittsburgh cette saison, tandis que Dubois l’a affronté dans les rangs juniors et a joué avec lui au Championnat du monde de 2018. Le Sorelois a aussi joué avec Dylan Strome et Jakob Chychrun pour le Canada.
En 63 matchs avec les Penguins, Beauvillier a récolté 20 points, dont 13 buts. « Je veux seulement bien m’intégrer au groupe, amener ma vitesse et mon énergie », a-t-il insisté.
À sa première semaine dans son nouvel uniforme, Beauvillier évoluait sur le quatrième trio avec Nic Dowd et Brandon Duhaime. En quatre matchs, il a obtenu un but – superbe en échappée, d’ailleurs.
Dans la Ligue américaine
Le scénario est toutefois différent pour Nicolas Aubé-Kubel, qui n’a disputé que 19 matchs dans la LNH avec les Sabres cette saison, obtenant au passage un but et une passe. En plus d’être laissé de côté à quelques reprises, il a été cédé à la Ligue américaine vers la fin janvier avec le club-école des Sabres, les Americans de Rochester, où il a récolté huit points, dont quatre buts, en 12 matchs.
Après l’échange qui l’a amené à New York, le Sorelois a aussitôt été cédé au Wolf Pack de Hartford, le club-école des Rangers, où il évolue avec deux Québécois : l’ancien des Canadiens de Montréal Alex Belzile et le gardien de but Louis Domingue. Il espère donc mériter un rappel avec le grand club d’ici la fin de l’année, puisque les Rangers se battent désespérément pour une place en séries.
À son premier match, toutefois, il a quitté pour une blessure au bas du corps et il n’est toujours pas revenu au jeu. Il est considéré au jour le jour.