Non seulement les Rebelles ont gagné leurs six derniers matchs, mais ils ont aussi remporté 13 de leurs 15 rencontres depuis le long congé d’un mois au retour des Fêtes.
« Ce qui est spécial avec notre équipe, c’est qu’on a de bons finissants, mais aussi un paquet de joueurs de première année. C’est un beau mélange de plus vieux avec des plus jeunes, mais pas beaucoup de joueurs de deuxième année. Si tu m’avais dit le jour 1 qu’on allait finir parmi les quatre premiers, je ne t’aurais pas cru », souligne Éric Messier, tout en donnant le crédit à ses joueurs.
Parmi ses vétérans, on peut compter sur Donovan Côté, qui a terminé au sommet de la ligue au niveau des buts (31) et des points (60) ainsi que le capitaine Chad Prepszl, qui a été le troisième pointeur de la ligue avec 55 points.
Puis, il ne faut pas passer sous silence les retours dans la formation de l’attaquant Léo St-Michel et des défenseurs Liam Harpin et Émile Dubois, après les Fêtes. En 15 matchs, St-Michel a récolté un impressionnant total de 34 points, tandis que Dubois et Harpin ont solidifié la défense des Rebelles.
« Nos vétérans, ce ne sont pas juste de bons joueurs, ce sont de bonnes personnes. Ils montrent la voie à nos recrues », assure Éric Messier.
Place aux séries
Puisqu’ils ont terminé parmi les quatre premières équipes au classement, les Rebelles disposent d’un laissez-passer en première ronde, qui sera jouée lors du prochain week-end. Ils connaîtront donc leur adversaire de la ronde quart de finale la semaine prochaine seulement.
Malgré tout, l’équipe se préparera du mieux qu’elle peut. Et malgré la belle fin de saison, tout est à recommencer en séries. « Le classement ne veut plus rien dire », insiste Éric Messier.
Le pilote sorelois sait qu’il peut compter sur une puissante attaque, les Rebelles étant premiers du circuit au niveau des buts marqués avec 162, loin devant les Lions du Cégep Champlain St.Lawrence, qui sont deuxièmes avec 149 buts. Toutefois, il sait que le jeu sera différent en séries.
« On ne veut pas changer notre identité. On a été comme ça toute l’année, on a marqué de gros buts, mais on ne se fera pas de cachette, les games sont toujours plus serrées en séries. Le jeu est moins ouvert. On s’attend à du hockey tough, fort en intensité et beaucoup moins d’erreurs et de surnombres donnés par nos adversaires », analyse-t-il.
« Quand ça va moins bien aller, il ne va pas falloir paniquer. Il faut s’ajuster en cours de route. J’ai confiance en mes joueurs », conclut Éric Messier.
Le premier match de séries des Rebelles aura lieu au cours de la fin de semaine du vendredi 28 mars. On peut se rendre sur la page Facebook « Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy/hockey » pour suivre l’équipe.