« La saison commence le 29 avril jusqu’au 16 septembre. On aura deux gros tournois canadiens en août. C’est une grosse année », lance d’emblée le président du Club de fers de la Pointe-aux-Pins, Michel Lajeunesse.
En effet, Saint-Joseph-de-Sorel recevra, dans l’aréna Aussant, la Classique de l’Est (9 et 10 août) ainsi que le Championnat canadien de fers (du 14 au 17 août), deux compétitions canadiennes. La première, de moins grande envergure, réunira entre 100 et 150 joueuses et joueurs, tandis que pour la deuxième, on attend entre 250 et 300 joueuses et joueurs de partout au Canada, de la Colombie-Britannique jusqu’aux Maritimes. Les parties de ces deux tournois seront jouées en simple.
« On s’attend à ce qu’il y ait la moitié des participants du Québec et beaucoup de monde de l’Ontario, mais également du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan et même de la Colombie-Britannique. Pour les gens qui viennent de loin, ils pourraient même s’inscrire à la Classique de l’Est et ainsi se pratiquer pour le Championnat canadien », souligne M. Lajeunesse, en remerciant les nombreux commanditaires qui l’aident à organiser ces événements d’envergure.
Au Québec, pour participer au Championnat canadien, il faut avoir joué au moins trois tournois sanctionnés par la Fédération des clubs de fers du Québec. Il y en aura une dizaine en 2025 au Québec, dont un justement à Saint-Joseph-de-Sorel les 12 et 13 juillet. Ajoutons à cela le tournoi du président et le tournoi de fin de saison, et le Club aura effectivement un été rempli.
Un sport à essayer
Localement, le Club de fers de la Pointe-aux-Pins, qui existe depuis 61 ans et est considéré comme l’un des plus vieux au Québec, espère augmenter son nombre de membres. L’an dernier, pour son 60e anniversaire, Michel Lajeunesse et son vice-président, Richard Bergeron, avaient lancé une invitation à tous afin d’essayer ce sport, ce qui avait fonctionné.
« On avait environ 75 membres et on est grimpé à 81 grâce à l’appel lancé dans le journal. Cette année, on veut encore plus faire monter le nombre. C’est pourquoi on veut, un samedi en début de saison, faire des portes ouvertes afin d’initier les plus jeunes à venir l’essayer », soutient M. Bergeron, en ajoutant que chaque semaine, les parties se jouent le mardi, soit en après-midi ou en soirée, selon les disponibilités des joueurs.
Aux fers, il existe quatre classes en fonction du succès des lancers : A (50 % et plus de lancers réussis), B (38 à 49,9 %), C (25 à 37,9 %) et D (24,9 % et moins). « On invite tous ceux qui veulent essayer. C’est vraiment amical et c’est pour tout le monde. C’est vrai que c’est plus compétitif dans la catégorie A, mais ça reste très amical », insiste M. Lajeunesse.
De son côté, le vice-président n’hésite pas à vanter les installations du parc de la Pointe-aux-Pins qui sont, selon lui, parmi les plus belles au Québec. « On dispose maintenant d’un nouvel éclairage et c’est vraiment super », se réjouit M. Bergeron.
Pour des informations, on peut joindre le président Michel Lajeunesse (450 846-3439) ou le vice-président Richard Bergeron (450 881-0586).