Si la coupe a été dévoilée au Cégep de Sorel-Tracy, c’est parce que l’institution soreloise a participé aux étapes de sa conception avec la collaboration avec plusieurs autres intervenants collégiaux et partenaires locaux.
En fait, il faut remercier le LabIDEA, le laboratoire d’innovation du Cégep de Sorel-Tracy, qui a conçu ce symbole. « L’idée d’avoir un trophée se discutait déjà entre les représentants de la Ligue en 2009, année de renaissance du hockey collégial masculin. Ce trophée était donc attendu et souhaité », a rappelé Richard Farley, responsable du programme hockey au Cégep de Sorel-Tracy, qui a raconté tout le cheminement de ce symbole au fil des années et, pour qui, ce trophée est vraiment emblématique. D’autres projets tomberont aux oubliettes au fil du temps. « L’étape pour en arriver à un produit fini ne se concrétisera qu’en 2023, après consultation des membres du RSEQ qui décident de le faire renaître », de poursuivre Richard Farley.
« C’est le LabIDEA qui a pris le projet en charge. Six étudiants ont travaillé sur le résultat final avec la collaboration de l’architecte Éric Champagne. Les plans techniques réalisés ici ont permis ensuite à Aciers Richelieu de participer à la fabrication des pièces et à fournir l’aluminium requis », mentionne Philippe Petit, enseignant au LabIDEA.
Il va de soi que la directrice générale de l’institution soreloise, Diane Dumas, était fière du travail effectué par LabIDEA. « Ce trophée est la consécration d’un énorme travail fourni par plusieurs intervenants et partenaires de notre milieu. C’est par la ténacité des personnes impliquées et leur volonté à créer ce symbole représentant un emblème commun de fierté que le projet s’est concrétisé. Je tiens à souligner l’implication de l’équipe de notre LabIDEA, de nos étudiants et enseignants ainsi que de nos partenaires, grâce à qui ce projet a pu voir le jour », de mentionner Diane Dumas qui considère cette œuvre comme un symbole de victoire, mais aussi de détermination.
Et la prochaine étape? « Nous souhaitons réaliser une deuxième coupe, une pour chacune des ligues (féminine et masculine) dans la même version et lui trouver un nom », espère Richard Faley.
Les Rebelles en demi-finale
Parlant de hockey collégial masculin D1, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy sont présentement en demi-finale contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Les Sorelois se sont inclinés dans le premier match au compte de 4 à 3 en prolongation, le 15 avril dernier. En raison du congé de Pâques et de la tombée devancée, il nous a été impossible de faire part aux lecteurs des résultats des deuxième et troisième matchs présentés les 18 et 20 avril derniers.