Entre 2023 et 2024, le nombre de visites à l’écocentre a augmenté, passant de 30 807 visites en 2023 à 34 516 en 2024, soit une hausse de 10,7 %. Selon la MRC, cette augmentation s’explique par la popularité des services offerts. Résultat : près de 76 % des matières ont été détournées de l’enfouissement.
En parallèle, les dépôts de rebuts en provenance du secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD) sont en hausse de 6 % par rapport à 2023. Cette augmentation peut s’expliquer par la sensibilisation des citoyens sur les services qu’offre l’écocentre concernant la valorisation de ces matériaux.
Depuis l’ouverture de l’écocentre, la fréquentation ainsi que la quantité de matières valorisées sont en constante augmentation. D’ailleurs, plusieurs filières de récupération s’ajoutent au fil des ans.
Autre augmentation positive : celle de matières organiques (collectée dans les bacs bruns) qui est en hausse de 1,6 % depuis 2023. Ainsi, les efforts des citoyens ont permis de valoriser 7562 tonnes de matières organiques.
Recyclage : on peut faire mieux
La MRC dénote une baisse de 4,3 % de la collecte des matières recyclables entre 2023 et 2024. Cette diminution peut s’expliquer par la contamination des matières récupérées par la présence de matières non acceptées dans le bac de récupération. L’évolution des habitudes de consommation et des produits d’emballage peut aussi expliquer cette diminution des quantités collectées. « Des efforts d’information et de sensibilisation doivent se poursuivre pour s’assurer de recycler toutes les matières acceptées », mentionne la MRC dans le bilan.
Légère augmentation des matières éliminées
La quantité de déchets éliminés (bac noir) a légèrement augmenté de 1,4 % dans la dernière année, passant de 278 kg/habitant à 279 kg/habitant. Au total, près de 14 927 tonnes de matières ont été éliminées en 2024.
Selon la MRC, cette hausse s’explique par le fait que la plupart des multilogements n’utilisent pas de bac à compost et le tri des matières n’est pas adéquat. Sans oublier les nombreux déchets récoltés après les vestiges de la tempête Debby en août 2024.
Projets 2025
En 2025, la MRC organisera quelques activités et projets, notamment une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation relative à la gestion des matières résiduelles. La MRC imposera une quantité maximale de CRD à apporter gratuitement à l’écocentre. Ainsi, un système de tarification sera instauré pour tous les matériaux apportés qui excèdent la limite imposée : matériaux secs, béton, asphalte et branches. Finalement, l’écocentre sera réaménagé pour répondre aux besoins et normes environnementales.