23 avril 2025 - 07:01
Plusieurs efforts déployés pour les familles chez Rio Tinto
Par: Stéphane Martin

Le service de garde de Rio Tinto Fer et Titane a été inauguré à l’automne 2024, au bâtiment administratif du chemin Saint-Roch. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à déployer des efforts afin de se démarquer et de créer un environnement de travail attrayant pour les employés actuels et futurs. Chez Rio Tinto, cela se traduit, entre autres, par une multitude d’avantages qui placent la famille au cœur des priorités.

Parmi les mesures mises en place récemment, la bonification du congé parental figure au sommet de la liste depuis 2022. « Rio Tinto offre 18 semaines de congé parental payé, comblant l’écart financier entre les prestations gouvernementales et le salaire réel. De plus, non seulement on comble l’écart, mais on maintient aussi nos cotisations au régime de retraite de l’employé. La façon dont le programme est conçu incite les pères à en profiter sans subir de perte financière, ce qui est rare dans notre industrie où la majorité de la main-d’œuvre est masculine », explique la partenaire d’affaires en ressources humaines chez Rio Tinto Fer et Titane, Évangéline Plante.

Cette ouverture d’esprit de l’entreprise semble avoir un impact significatif sur la vie des travailleurs et de leur famille, dont le conseiller principal à la gestion des entrepreneurs, Francis Malo. « Au niveau personnel, ça m’a permis de créer un lien plus fort avec mon nouveau-né, parce que je suis le donneur de soins principal. Monétairement, ça donne aussi un bon coup de pouce. Ma conjointe travaille aussi chez Rio Tinto et comme je prenais le relais, elle a pu prendre un congé plus court et retourner travailler plus vite. Ç’a enlevé une grosse portion de stress et de fatigue pour ma conjointe. Retourner travailler, ce n’était pas facile, mais ça lui a permis de retrouver une routine et de se soulager d’une grosse charge émotionnelle. C’est normal que ce ne soit pas juste les mamans qui portent ce stress-là », confie M. Malo.

La conciliation travail-famille est également importante pour l’entreprise. Après avoir inauguré le premier service de garde en entreprise de la région à l’automne dernier, Rio Tinto se lance dans un nouveau projet pilote afin de permettre au personnel-cadre de condenser l’horaire de travail. « On travaille le même nombre d’heures, mais au lieu de le faire sur cinq jours, on peut le fait sur quatre jours et demi, ou on peut avoir un après-midi de congé par semaine. On peut travailler plus d’heures dans notre journée pour prendre du temps chômé un peu plus tard. Nous sommes en période d’essai à ce niveau, nous allons évaluer la pertinence de ce projet dans les prochains mois », mentionne Mme Plante.

Cette année, l’usine de Sorel-Tracy célèbre son 75e anniversaire et les dirigeants promettent que la famille sera au cœur des festivités. « Nous avons près de 1400 employés et il est important pour nous de prévoir des journées d’activités familiales. On le fait régulièrement, mais cette année, nous aurons une riche programmation d’activités à venir cet automne », promet, en conclusion, la partenaire d’affaires en ressources humaines.

image
image