Le conseil d’administration (CA) du PEPS en a fait l’annonce le 9 avril dernier, dans le cadre de la présentation de ses états financiers 2024. Du montant de 3,2 M$ sera déduite une somme d’environ 1 M$ pour le remboursement de l’emprunt fait par la MRC; donc, la distribution nette sera de 2,2 M$.
Ce résultat s’explique principalement par une année 2024 plus venteuse que 2023 qui aura à elle seule fait augmenter les revenus d’énergie de 1,2 M$ par rapport au dernier exercice. Rappelons que l’an dernier, une somme de 2,3 M$ avait été distribuée à la MRC. « Avec un pourcentage de disponibilité atteignant les 98,5 %, tout en respectant à la lettre les protocoles de maintenance du manufacturier qui évite les bris mécaniques majeurs, le parc a pu tirer profit de chaque journée venteuse de l’année », fait savoir le PEPS via communiqué.
Vincent Deguise, préfet de la MRC, est fier du succès du Parc. « La MRC de Pierre-De Saurel a su oser aller de l’avant avec l’un des projets éoliens les plus innovants au Québec. Il s’agit d’un apport important pour nos municipalités qui s’assurent d’investir les sommes dans différents projets et infrastructures au bénéfice des citoyens, ainsi que pour les projets de la MRC. Notre parc éolien est performant et s’inscrit parfaitement à travers l’ensemble des grands besoins énergétiques du Québec », soutient-il.
Rappelons que le PEPS est en service depuis décembre 2016. Il s’agit d’un projet 100 % communautaire constitué de 12 éoliennes réparties à Saint-Robert, Yamaska et Saint-Aimé. Le projet est supporté par un contrat d’approvisionnement d’électricité d’une durée de 20 ans obtenu lors d’un appel d’offres d’Hydro-Québec lancé en 2009.