Vers 23 h 20, il était troisième à 22,7 % des voix, contre 46,1 % pour Louis Plamondon et 26,8 % pour le libéral Pierre Tousignant.
À ce moment, un gouvernement libéral minoritaire était de plus en plus probable. « Si M. Carney est minoritaire, son règne ne sera pas très long et les conservateurs reviendront en force dans deux ans. On va se mobiliser et se retrousser les manches », affirme-t-il en entrevue.
M. Plourde dit avoir senti une vague conservatrice lors de la dernière semaine de la campagne, soit après le vote par anticipation. « C’était peut-être trop peu trop tard », admet-il.
Tout de même, le natif de Bécancour se dit pleinement satisfait de sa campagne et des troupes conservatrices. « J’ai adoré Sorel-Tracy, un endroit où j’ai travaillé il y a quelques années. Je veux même m’impliquer dans le milieu », annonce-t-il.
Et sera-t-il sur les rangs lors de la prochaine élection? « On me l’a demandé. C’est fort possible que je sois là », conclut-il.
Peu surpris du résultat
Le candidat du Parti vert du Canada n’a guère été surpris des résultats. « Nous savions, au niveau national, que les libéraux l’emporteraient », mentionne Yanick Lapierre qui a tenu à féliciter Louis Plamondon, le vainqueur.
« Cela fait longtemps qu’il est là et il a amené du bon », croit-il.
Au Parti vert du Canada, seule Élizabeth May a été élue.
Pas déçu
Le candidat du Nouveau Parti démocratique, Tommy Gagnon n’est pas déçu du résultat. « Je suis même prêt pour la prochaine élection. Cette campagne aura permis de me faire connaître », commente Tommy Gagnon.
Avec la collaboration de Stéphane Fortier