28 avril 2025 - 23:24
Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak
« On va se mobiliser et se retrousser les manches » – Michel Plourde
Par: Jean-Philippe Morin

Michel Plourde ne ferme pas la porte pour se représenter avec le Parti conservateur au cours des prochaines années. Photo gracieuseté

Notre couverture de la campagne minute par minute ici

Le candidat du Parti conservateur dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Michel Plourde, a félicité le bloquiste Louis Plamondon pour sa 13e victoire électorale, tout en annonçant qu’il pourrait être de retour « plus tôt que prévu ».

Vers 23 h 20, il était troisième à 22,7 % des voix, contre 46,1 % pour Louis Plamondon et 26,8 % pour le libéral Pierre Tousignant.

À ce moment, un gouvernement libéral minoritaire était de plus en plus probable. « Si M. Carney est minoritaire, son règne ne sera pas très long et les conservateurs reviendront en force dans deux ans. On va se mobiliser et se retrousser les manches », affirme-t-il en entrevue.

M. Plourde dit avoir senti une vague conservatrice lors de la dernière semaine de la campagne, soit après le vote par anticipation. « C’était peut-être trop peu trop tard », admet-il.

Tout de même, le natif de Bécancour se dit pleinement satisfait de sa campagne et des troupes conservatrices. « J’ai adoré Sorel-Tracy, un endroit où j’ai travaillé il y a quelques années. Je veux même m’impliquer dans le milieu », annonce-t-il.

Et sera-t-il sur les rangs lors de la prochaine élection? « On me l’a demandé. C’est fort possible que je sois là », conclut-il.

Peu surpris du résultat

Le candidat du Parti vert du Canada n’a guère été surpris des résultats. « Nous savions, au niveau national, que les libéraux l’emporteraient », mentionne Yanick Lapierre qui a tenu à féliciter Louis Plamondon, le vainqueur.

« Cela fait longtemps qu’il est là et il a amené du bon », croit-il.

Au Parti vert du Canada, seule Élizabeth May a été élue.

Pas déçu

Le candidat du Nouveau Parti démocratique, Tommy Gagnon n’est pas déçu du résultat. « Je suis même prêt pour la prochaine élection. Cette campagne aura permis de me faire connaître », commente Tommy Gagnon.

Avec la collaboration de Stéphane Fortier

image
image