Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, le directeur de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), David Plasse, et le président d’Aciers Régifab, Maxime Lesiège, font partie de cette mission économique de Naval Québec qui aboutira à l’ambassade du Canada à Washington. On y prévoit notamment des rencontres avec les gouverneurs du Maine, du New Hampshire et du Rhode Island ainsi qu’avec les délégués du Québec à Washington, Boston et New York.
« L’horaire est très chargé et ce ne sont que des rencontres intéressantes. Des entreprises américaines qui veulent s’impliquer dans la construction navale devront avoir un pied à terre au Canada et c’est là que ça devient intéressant pour nous. Les rencontres avec les gouverneurs sont de belles occasions de tisser des liens politiques », explique le directeur des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.
Rappelons que les États-Unis, le Canada et la Finlande ont signé l’an dernier le Pacte de collaboration sur les brise-glaces dans le but de renforcer une capacité commune à construire des brise-glaces polaires, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les fournisseurs de Sorel-Tracy et du Québec.
Par ailleurs, M. Brassard était à Montréal, le 22 avril, avec MM. Péloquin et Plasse ainsi qu’Emanuèle Roux, de DEPS, pour assister à la conférence Mari-Tech. Cet événement, organisé depuis près de 50 ans par l’Institut canadien des ingénieurs maritimes, se promène de ville en ville et était de passage à Montréal du 22 au 24 avril. Naval Québec était commanditaire pour la soirée d’ouverture et le maire Patrick Péloquin en a profité pour prononcer un discours à ce moment.
« Ce n’est pas le même public qu’avec Naval Québec, donc ça nous permet encore une fois de nous faire voir. C’est un salon national de construction navale, ça peut nous amener des opportunités », insiste M. Brassard.
Un terrain décontaminé
Tous ces efforts pourraient culminer en la participation d’entreprises de la région à la chaîne d’approvisionnement de la construction navale, mais aussi à l’implantation d’entreprises liées entre autres à la déconstruction navale.
Les travaux de décontamination sont d’ailleurs terminés à l’ancien terrain de la Marine Industries, situé dans le parc Ludger-Simard au 1800, chemin Saint-Roch. Le gouvernement du Québec avait octroyé 10 M$ à la Ville de Sorel-Tracy pour cette décontamination.
À ce sujet, Dominic Brassard s’est dit convaincu que de bonnes nouvelles surviendront rapidement. « Ce sont des discussions qui peuvent prendre du temps. C’est un terrain stratégique, je n’ai pas d’inquiétude qu’il y aura un acquéreur. Il a de la valeur pour une entreprise qui veut s’inscrire à la chaîne d’approvisionnement parce que Groupe Océan est juste derrière avec ses barges. C’est sans compter un chemin de fer et le camionnage, donc c’est tout à l’avantage d’une entreprise reliée à l’industrie navale de s’y installer », souligne le directeur des communications de la Ville.