M. Barsalou-Duval a décrit la soirée comme étant « haute en émotion », soulignant que le Bloc avait mené des élections avec « un vent de face », ajoutant que beaucoup d’électeurs dans la circonscription lui ont avoué avoir voté contre Trump et donc pour les libéraux de Mark Carney.
« Ici, on savait que j’avais de bonnes chances de gagner, mais ce n’était pas garanti; nous avons perdu des pôles gagnés dans les élections précédentes. J’ai trouvé ça plus difficile d’un point de vue personnel de me faire dire que les gens étaient satisfaits de mon travail, mais qu’ils allaient voter stratégique. »
Il se réjouit tout de même que le Bloc, avec près de 25 sièges, obtienne sûrement la balance du pouvoir et puisse représenter les intérêts des Québécois à Ottawa.
Un début
Même s’il est arrivé deuxième au vote populaire, Laurent de Casanove s’est dit très heureux de la victoire de son chef Mark Carney et de son parti. Il a aussi souligné que pour un « petit gars de 25 ans », cette campagne représente pour lui une victoire personnelle.
« Ça n’a pas été facile de me lancer, mais j’ai eu un porte-à-porte incroyable et je remercie le monde de m’avoir fait confiance. Pour moi, ce n’est que le début », souligne le jeune homme originaire de l’Île Maurice, qui souhaite continuer d’évoluer dans le milieu politique.
Rappelons que depuis 2004, la circonscription fédérale de Verchères—Les Patriotes, aujourd’hui appelée Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, est majoritairement restée entre les mains du Bloc québécois. Carole Lavallée avait d’abord remporté l’élection de 2004 sous la bannière bloquiste avec 55,5 % des voix, avant de conserver son siège en 2006 avec 55,2 %, puis en 2008 avec 49,7 %. La vague orange de 2011 a aussi déferlé dans la circonscription, avec la victoire de Sana Hassainia, du NPD, qui a ravi la circonscription avec 45,3 % des voix. Le Bloc a repris pied en 2015 avec l’élection de Xavier Barsalou-Duval, qui l’a emporté avec 37,9 %. Depuis, sa domination s’est confirmée, avec des majorités de 54,1 % en 2019 et de 54,9 % en 2021.