Encadrés par des intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest, les participants réalisent des stages dans plusieurs secteurs. Leur contribution permet d’enrichir les activités de loisirs, d’augmenter la fréquence de désinfection et d’alléger certaines tâches en cuisine, ce qui améliore l’efficacité des services.
« Leur implication apporte une aide précieuse tout en soutenant leur développement personnel et professionnel grâce à des expériences positives et valorisantes. Les participants nous disent à quel point ils sont heureux de contribuer activement », de souligner Patricia Lespinasse, gestionnaire du Centre d’hébergement de Contrecœur.
En parallèle, trois stagiaires participent également au programme deux jours par semaine à la Maison des aînés de Belœil. Intégrés à diverses tâches administratives et de soutien, ces stagiaires bénéficient d’une expérience enrichissante qui soutient leur développement professionnel et social dans un environnement adapté.
« Les plateaux de travail ont pour objectif de permettre à la personne de développer des habiletés permettant un accès éventuel à l’emploi ou d’offrir à la personne l’opportunité de participer à une activité contributive, tout en bénéficiant d’un encadrement adapté à ses besoins spécifiques », mentionne Janie Lambert, coordonnatrice du programme d’intégration au travail du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Premier projet de ce type dans un centre d’hébergement public en Montérégie-Est, cette initiative agit comme levier pour le développement des ressources humaines. Elle contribue à former une relève potentielle, notamment pour le rôle de préposé aux pavillons. Ce programme s’inscrit pleinement dans la mission du réseau de la santé : offrir des services intégrés, accessibles et adaptés à l’ensemble de la population.