7 mai 2025 - 15:12
Arrivée d’une consultante de calibre national chez DEPS
Par: Alexandre Brouillard

David Plasse, directeur général DEPS, et Sylvie Laporte, nouvelle consultante chez DEPS. Photo gracieuseté

Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) annonce l’arrivée de Sylvie Laporte à titre de consultante pour propulser les entreprises de la région dans l’industrie navale.

Depuis deux ans, la région de Sorel-Tracy affirme son rôle dans la Stratégie nationale de construction navale. Grâce à la concertation de plusieurs acteurs du milieu, des occasions concrètes s’ouvrent aux entreprises du territoire.

Ainsi, DEPS a décidé de faire équipe avec Sylvie Laporte, une experte de calibre national en approvisionnement stratégique et en développement organisationnel. « Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Laporte a œuvré au sein de chaînes d’approvisionnement complexes, notamment au Chantier Davie Canada, et dans des secteurs tels que l’ingénierie, la fabrication spécialisée et les grands projets industriels. Elle est reconnue pour sa capacité à connecter les entreprises aux bons réseaux, à structurer leur approche d’affaires et à renforcer leur positionnement stratégique », souligne DEPS via communiqué.

Par l’entremise de Mme Laporte, DEPS veut permettre aux entreprises de prendre leur place dans un secteur structurant, avec un accompagnement stratégique, personnalisé et directement lié aux exigences du marché. Ainsi, DEPS lui a confié plusieurs mandats, soit identifier les opportunités réelles dans la chaîne d’approvisionnement navale, évaluer leur capacité à y répondre, optimiser leurs processus internes et leurs pratiques d’approvisionnement, soutenir les dirigeants et leurs équipes et préparer les entreprises à répondre efficacement aux appels d’offres.

« Son rôle en priorité sera de rencontrer toutes les entreprises du domaine métallurgique et leur expliquer les retombés possibles pour eux et comment devenir un fournisseur de la stratégie nationale de la construction navale », précise en entrevue David Plasse, directeur de DEPS.

image
image