Cette initiative est née devant la croissance du secteur de la construction navale au Québec et la demande croissante pour une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, le consortium vise à développer une offre de formation collégiale spécialisée, ancrée dans les réalités et les besoins de l’industrie maritime et adaptée aux besoins émergents du marché du travail.
Ce sont donc six collèges qui s’unissent dans le consortium avec une vision commune de structurer une réponse concertée et durable aux besoins de formation technique du domaine. En plus du Cégep de Sorel-Tracy, on retrouve les Cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de Lévis, de Rimouski et de la Gaspésie et des Îles.
Au cours des prochains mois, les partenaires s’engageront à analyser les besoins de l’industrie, à concevoir des solutions de formation innovantes et à établir les modalités concrètes de cette collaboration. « Avec nos partenaires collégiaux, nous unissions nos forces pour bâtir une offre de formation concrète, accessible et enracinée dans les réalités du Québec », souligne Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.
Le consortium à plusieurs objectifs, dont affirmer la pertinence de la formation technique comme levier pour le développement de l’industrie maritime, intégrer des domaines connexes tels que la robotique, la technologie des matériaux marins, l’électronique, la gestion de projet maritime ou encore l’inspection et le contrôle qualité, offrir des parcours modulables, etc.