Les différentes annonces qui ont fait les manchettes depuis quelques mois viennent, selon lui, confirmer ce vent d’optimisme. « On n’a qu’à penser aux récentes nouvelles concernent l’automatisation chez Portes et fenêtres Boulet, le remplacement d’un équipement majeur, une pièce immense, chez les Forges de Sorel dont le rodage, d’ailleurs, est terminé, l’ouverture de Machinex et le secteur maritime comme QSL et son quai flottant évalué à 35 M$, dont 7,6 M$ provient du gouvernement provincial », énumère M. Émond.
Ce dernier loue le travail de partenaires économique tels Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), la Ville de Sorel-Tracy, pour ne nommer que ces quelques exemples, pour leur travail en matière de développement économique. « Malgré les inquiétudes qui nous viennent de nos voisins du sud, il y a un dynamisme dans la région, une effervescence, une volonté pour le développement entrepreneurial. La région sait tirer son épingle du jeu », croit Jean-Bernard Émond.
Des défis
Pour le député de Richelieu, les défis à relever sont fort importants au cours des prochaines années et il compte y contribuer. « Il faut relancer l’industrie maritime d’ici. Déjà, des entreprises comme le Groupe Océan et QSL sont prêtes à y prendre une bonne part. Il faut aussi revaloriser l’ancien site de Marine Industries et y attirer des projets d’envergure. On regarde toutes les avenues, que ce soit la fabrication de navires ou leur démantèlement. Nous disposons de l’équipement et de la compétence ici », fait-il remarquer.
Selon lui, si nous avons été, un temps, dans une ère de création d’emplois, il convient maintenant de s’assurer des compétences pour occuper les emplois qui seront créés. « C’est la raison pour laquelle il faut travailler à ce que la nouvelle main-d’œuvre puisse trouver des logements et des places en garderie, par exemple », ajoute Jean-Bernard Émond.
Il est certain que pour le député provincial, il faut travailler à attirer de nouveaux investissements. « Mon rôle est d’agir comme une courroie de transmission entre les besoins économiques et sociaux et les différents programmes proposés par le gouvernement », précise le député.
Un gala révélateur
Le député de Richelieu était présent, le 3 mai dernier, au Gala du mérite économique de Sorel-Tracy, lequel s’avère, pour lui, une belle reconnaissance des entrepreneurs d’ici. « On constate une belle relève chez les entrepreneurs et aussi des nouveaux, des jeunes qui ont un beau profil entrepreneurial. Je lève mon chapeau aussi à Paul Caplette, récipiendaire du prestigieux prix Grand Bâtisseur, soulignant ses accomplissements. La région, tout comme lui, sème des graines et procède à la récolte », s’empresse d’ajouter le député.
Le pont Turcotte
Le député de Richelieu confirme qu’un montant de 25,5 M$ sera consacré à la réfection du pont Turcotte. « Nous dévoilerons sous peu tous les détails relatifs à ce dossier comme les échéanciers, par exemple, mais il est clair que l’on parle d’une durée de deux ans et qu’il y aura toujours une voie ouverte pour permettre la circulation. Le pont conservera un dispositif de levage », promet-il en conclusion.