Il fallait du souffle pour suivre les témoignages des entrepreneurs, hommes et femmes passionnés, présentés dans des vidéos de belle qualité. Ils ont raconté leurs entreprises, leurs moments de doute, de difficulté, leur résilience et leurs succès.
Comme plusieurs sont jeunes, les entendre parler de leurs ambitions, de la façon dont elles pourraient se traduire nous ouvrait la porte toute grande sur notre propre avenir régional. On pouvait l’imaginer en les écoutant. S’il est porté par leur énergie, nous sommes en affaires!
Dans leurs remerciements, plusieurs lauréats ont souligné le soutien obtenu dans leurs parcours par la Société d’aide au développement des collectivités de Pierre-De Saurel (SADC) et par Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS). Voilà deux organismes absolument essentiels pour accompagner le développement de l’entrepreneuriat. Il s’agit de travail quotidien et constant d’équipes conscientes de leur responsabilité. Elles fournissent des efforts qui font une vraie différence pour ces gens qui choisissent de démarrer ou de reprendre une entreprise. C’est précieux.
La soirée de gala était jeune, animée, décontractée, dynamique. Encore une fois, on voyait une nouvelle génération à pied d’œuvre. Dans la salle et sur la scène, les jeunes ont pris la région d’assaut et la mènent vers de nouveaux rivages. Plusieurs lauréats nous ont dit venir d’ailleurs et avoir choisi notre région pour faire leur vie, travailler à leur rêve de démarrer une entreprise et être capable d’en vivre.
Une entreprise, c’est très personnel. Une lauréate a très justement rappelé que ce n’est pas qu’un chiffre d’affaires. C’est une vie, un projet, c’est très souvent une équipe, c’est le soutien de la famille et de la communauté. Est-ce qu’on pense vraiment à ça lorsqu’on voit une enseigne ou une publicité?
À travers une bonne trentaine de vidéos, ces candidates et candidats aux prix remis tout au long de la soirée nous ont souvent fait entrer dans leur intimité avec des émotions que nous avions envie de partager.
Ce gala est important. Il place dans la lumière des gens qui, comme l’a dit quelqu’un, ont passé de longues heures dans l’ombre à créer leur projet.
Un bon nombre des entreprises célébrées au gala sont situées dans plusieurs municipalités rurales de notre MRC. C’est le signe de l’intégration de notre tissu entrepreneurial autour de notre ville centre. Une intégration qui donne encore un peu plus de force à Sorel-Tracy. C’est le meilleur des mondes pour une région qui veut avancer.
Et il faut absolument noter qu’avec l’attribution à Paul Caplette, producteur agricole connu bien au-delà de notre région, du prix du Grand Bâtisseur, certainement le prix le plus prestigieux du gala, on a reconnu son apport remarquable à l’agroenvironnement, une force des producteurs agricoles de notre MRC.
Le gala, certains l’ont souligné sur scène, c’est une occasion de reconnaître les efforts de nos entrepreneurs et de les en féliciter publiquement. C’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre le potentiel de la région.