La directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Sylvie Pouliot constate une effervescence économique certaine depuis quelques années. « L’avenir est totalement positif ici. Nous avons les capacités et dans une perspective mondiale, nous sommes très bien positionnés », mentionne d’entrée de jeu Sylvie Pouliot qui fait notamment référence à l’électricité, à la métallurgie et au côté maritime.
« Et nous avons les infrastructures tant portuaires, ferroviaires que routières », rappelle-t-elle.
À cause de ce qui se passe présentement aux États-Unis, la région connaît de haut et des bas. « On vit un chaud et froid constant et il y a un ralentissement. Les tarifs imposés par les Américains nous touchent de plein fouet, mais on a le savoir-faire, les capacités pour passer au travers », croit Sylvie Pouliot.
La directrice de la SADC pense également que le manufacturier est de retour plus que jamais dans l’équation économique.
Elle est aussi très heureuse de constater, de plus en plus, l’arrivée de jeunes entrepreneurs et aussi que nos institutions scolaires sont très au fait des besoins des entreprises d’ici en matière de personnel.
Programmes d’aide
La SADC, qui est à pied d’œuvre ici depuis 35 ans et qui soutient les PME de 0 à 20 employés, offre maintenant, pour les entreprises en démarrage et ceux qui veulent se moderniser, de nouveaux fonds. « Nous en avons un pour la transformation numérique, pour des entreprises, par exemple, qui veulent passer à une plus grande automatisation ou adopter de nouveaux procédés, et un autre qui touche le transfert d’entreprise. Dans ce dernier, il y a énormément d’étapes à suivre dans un processus de transfert et c’est tout un défi pour un bâtisseur de s’assurer d’une relève. Et puis il y a le fonds vert afin de permettre aux entreprises de prendre un virage de développement durable », fait remarquer Mme Pouliot. Et la beauté de ces trois fonds, c’est que les entreprises n’ont pas à payer d’intérêts sur leur prêt pendant deux ans.
Au fil des années, la SADC a soutenu des entreprises en matière d’immobilisations, de fonds de roulement et d’achat d’équipements. « Nous avons de l’impact sur le développement économique par le biais des PME. En matière de développement économique, nous sommes humbles, peut-être trop, mais nous sommes solides », de conclure Sylvie Pouliot.