13 mai 2025 - 08:22
Nommé Révélation Radio-Canada 2025-2026
Tommy Dupuis, le virtuose de Saint-David
Par: Alexandre Brouillard

Tommy Dupuis, guitariste classique originaire de Saint-David, cumule les succès depuis quelques mois. Photo tirée de Facebook

Oui, Tommy Dupuis flotte sur un nuage depuis qu’il a été nommé parmi les Révélations Radio-Canada 2025-2026. Non, cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard.

La nouvelle a été officialisée le 1er mai dernier, bien que Tommy le savait depuis le 14 mars dernier, soit 24 heures après avoir lancé son premier album en carrière La guitare aux mille sonorités.

« Quand j’ai reçu le coup de téléphone… je suis resté un peu de glace, confie d’emblée le virtuose de la guitare classique. Je ne réalisais pas l’ampleur que ça avait. Mais par la suite, je n’en revenais juste pas et j’étais très content. »

Pour les années 2025 et 2026, Radio-Canada a nommé six révélations qui ont été choisies par un jury de spécialistes de l’industrie musicale. L’objectif est de soutenir et de mettre en valeur la relève musicale d’ici. Ainsi, Tommy Dupuis a été nommé aux côtés de Gabriella Olivo, Allo Fantôme, Eadsé, Salin et Sensei H.

Durant les prochains mois, ils seront, à tour de rôle, mis en vitrine sur les différentes plateformes de Radio-Canada, à raison d’un artiste par mois, et ce, dès septembre 2025.

Pour sa part, Tommy Dupuis sera mis en vedette en janvier 2026 par la société d’État. À ce moment, il offrira un concert intime à la Maison de Radio-Canada à Montréal, qui sera diffusé sur les différentes plateformes de Radio-Canada.

Qui plus est, le musicien originaire de Saint-David est le premier guitariste classique à être nommé parmi les Révélations Radio-Canada. « Recevoir ce prix, c’est vraiment la cerise sur le sundae! C’est non seulement énorme pour moi en tant que musicien, mais c’est aussi énorme pour la guitare classique parce que c’est un instrument qui mérite d’être mis en vitrine », explique le jeune homme.

Depuis 2008, près de 90 artistes ont été nommés Révélations Radio-Canada, et ceux-ci sont sélectionnés à travers le Canada. Au fil des années, certains des artistes sélectionnés sont devenus des vedettes bien connues du public, dont Clay and Friends (2020-2021), Dominique Fils-Aimé (2019-2020), Hubert Lenoir (2018-2019), Émile Bilodeau (2017-2018) et Laurence Nerbonne (2016-2017).

Plénitude

Cette nomination de Radio-Canada survient dans un moment charnière de la carrière de Tommy Dupuis.

Après avoir conclu sa maîtrise en musique à l’Université John Hopkins (Institut Peabody) à Baltimore, il a complété une tournée de concerts dans le cadre des Jeunesses musicales Canada. Aussi, en mars dernier, il a lancé son premier album en carrière.

À l’écoute de cette énumération de la part de notre journaliste, Tommy a laissé tomber un rire très évocateur. « Oui, ça roule », a-t-il répondu. Ces événements ne sont pas le fruit du hasard. Bien qu’il ait commencé la guitare à 18 ans seulement, il est possède un talent indéniable, en plus d’une volonté de fer, celle de démocratiser la musique classique.

À l’intérieur de son album La guitare aux mille sonorités, Tommy Dupuis a inclus une toccata pour guitare composée spécialement pour lui par le Québécois Vincent Pollender. « C’est un projet que j’ai autoproduit avec l’aide de ma famille. J’en suis très fier », commente-t-il.

Dans les prochains mois, Tommy offrira plusieurs concerts, en plus de se rendre en Allemagne, début juin, pour participer à un concours de musique. À plus long terme, il souhaite devenir concertiste international et enseigner au niveau collégial et/ou universitaire.

Son album est disponible sur plusieurs plateformes d’écoute en ligne. Pour plus d’informations, on peut visiter son site Web à l’adresse suivante https://www.tommydupuis.com/.

Distinctions obtenues

2020 : Coup de cœur – Concours de musique du Canada

2021 : Concours canadien de composition Do Mi Si La Do Ré – Jeunesses musicales du Canada

2022 : Mention d’excellence pour excellence artistique – Université de Sherbrooke

2022 : Demi-finaliste – Compétition internationale en Allemagne

2024 : Distinction honorifique Pi Kappa Lamba – institut Peabody

Bourses obtenues

2020-2024 : Bourse des Jeunesses musicales du Canada

2021 : Bourse Cristian Carbonneau – Université de Sherbrooke

2022 : Bourse Anna-Desmarais – Université de Sherbrooke

2022 : Bourse du Concours international de guitare classique de Klobenz (Allemagne)

2022 : Bourse Fonds de recherche du Québec – Société et culture

2023-2024 : Bourse Conseil des arts et des lettres du Québec

2024 : Bourse complète d’excellence artistique John Hopkins University (Peabody Conservatory)

image
image