14 mai 2025 - 07:00
Par la Fédération des chambres de commerce du Québec
La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy sélectionnée pour un projet pilote
Par: Jean-Philippe Morin

Luc Martel est directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy depuis plus de trois ans. Photo gracieuseté

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a choisi la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) dans le cadre d’un projet pilote d’accompagnement qui lui sera bénéfique.

Parmi les 120 chambres de commerce du Québec, six ont été sélectionnées, soit deux par catégorie (petites, petites/moyennes et grandes). Celle de Sorel-Tracy fait partie des petites/moyennes chambres de commerce du Québec. « On n’a pas été sélectionné par hasard, croit le directeur général de la CCIST, Luc Martel. C’est grâce à notre dynamisme et notre progression depuis trois ans, mais aussi avec notre implication auprès de la FCCQ dans les activités. »

En effet, le nombre de membres a progressé au cours des dernières années, dépassant le seuil de 300 l’automne dernier. Il est présentement situé à 310 membres.

Ce projet pilote de la FCCQ viendra donc aider l’organisation soreloise à progresser. « C’est une offre d’accompagnement. C’est un programme qui consiste à diagnostiquer tous les enjeux à l’interne dont on peut améliorer le processus et ainsi gagner en efficacité. Ça va aussi nous accompagner pour aller chercher du financement en déposant des projets. Par exemple, pour une chambre de commerce avec moins de ressources comme la nôtre, ça ne deviendra pas un fardeau au niveau de la reddition de comptes parce qu’on va avoir de l’aide », explique Luc Martel.

Le but est aussi d’augmenter la profitabilité des chambres de commerce et d’augmenter les salaires, puisque selon Luc Martel, le taux de roulement des employés est élevé à travers le Québec.

Ce projet pilote débutera au cours des prochaines semaines et s’étalera sur environ un an.

Une année remplie

Si la CCIST a organisé un peu moins de 5 à 7 de réseautage en 2024-2025 (l’année financière se termine le 30 juin), elle s’est concentrée sur ses principaux rendez-vous.

« C’est de plus en plus difficile pour nos membres de se libérer pour les événements, mais rien n’empêche aux propriétaires des entreprises de déléguer des employés. On voit tout de même que dans nos gros événements, il y a de plus en plus de monde. Par exemple, au dîner du maire, il y a eu 163 personnes, un record », explique le directeur général.

M. Martel se réjouit de la relance du tournoi de golf de la CCIST, qui en sera à sa troisième édition le 6 juin prochain. « Sur les 18 trous, on a 16 kiosques d’entreprises. C’est super bon, on grossit toujours chaque année et on sent un engouement. »

« Si les entreprises veulent développer leur réseau, ça passe inévitablement par la Chambre. On n’a pas de financement et on n’aide pas au démarrage d’entreprises [comme Développement économique Pierre-De Saurel], mais on est une pièce du casse-tête importante », renchérit le directeur de la CCIST.

D’autres changements administratifs ont été orchestrés à la CCIST. Le 26 mai, une assemblée générale spéciale aura lieu par visioconférence afin de présenter une nouvelle version de statuts et règlements. « Il y avait certaines anomalies, donc on a embauché une firme externe et on va présenter les changements à nos membres », explique Luc Martel.

De plus, une modification sur les types d’abonnement sera effective dès le 1er juillet. Dans une notion d’équité et de représentativité, le nombre de votes des membres sera en fonction du nombre d’employés et non du nombre de délégués par entreprise. « C’est plus équitable et démocratique de cette façon. Ce sont des détails administratifs, mais qui sont très importants pour nous », avance-t-il.

D’importants projets à venir

Luc Martel promet que plusieurs projets sont sur la table de la CCIST. « On est en contact avec des ministres du gouvernement pour des conférences. On veut amener, à Sorel-Tracy, des gens du milieu politique qui répondront aux questions des entrepreneurs. On veut aussi des gens inspirants, connus du public. »

La CCIST a aussi intégré de nouvelles soirées de réseautage dans une loge du Centre Bell. La première aura lieu le 20 mai prochain, lors du spectacle de Shakira.

« On organise des soirées de réseautage VIP avec des gens de la région. On loue la loge de Luc Poirier. Ça peut être pour des parties de hockey, des événements sportifs ou des spectacles de musique, par exemple. Il peut nous louer la moitié de sa loge, donc sept personnes de la région qui peuvent réseauter avec sept autres personnes de l’extérieur, ou on loue la loge au complet avec 14 personnes. On sentait l’intérêt de rayonner à l’extérieur de la région. Ça crée des moments intéressants », conclut Luc Martel.

La CCIST compte aussi, dans son équipe permanente, une adjointe administrative, Sandrine Domingo. Il est prévu, au cours de la prochaine année, que la Chambre embauche une troisième personne pour les événements.

image
image