Fondée par Stéphane Bélanger, Mélanie Tessier, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau, l’entreprise sort du lot en proposant un espace convivial pour les gens et leurs chiens. Vous pourrez savourer un repas en compagnie de votre chien en choisissant dans le menu s’apparentant à un café. Votre chien pourra même déguster avec vous; il y a un menu dédié aux pitous proposant omelettes, biscuits et autres gâteries.
On y trouve aussi une vaste gamme de nourriture, de jouets et de vêtements pour son compagnon, en plus d’une friperie canine. De nombreuses activités sont proposées telles que : les vendredis Karawoufké, les rassemblements (où chaque race est célébrée), le speed dogging (variante du speed dating), etc.
Les propriétaires veulent être rassurants : les curieux, sans chiens sont bien accueillis. Le seul prérequis, c’est d’aimer les chiens.
Puisque c’est le prix en est un de coup de cœur du public, c’est le public qui a mis l’entreprise en candidature. « C’est ma voisine. Elle a voté pour nous », confie Mélanie Tessier, copropriétaire de l’entreprise. « On a pris la balle au bond. On a dit : « Let’s go! Votez pour nous.« On a fait une campagne auprès de notre public », continue Stéphane.
Pour eux qui sont ouverts depuis quelques mois à peine au 187, rue du Roi, c’est le prix le plus prestigieux puisque les votes et la candidature proviennent du public, donc de leur clientèle. Ça leur démontre que les efforts et sacrifices des cinq dernières années à bâtir ce projet en ont valu la peine.
« C’est la fierté d’être reconnus par les gens qui viennent. C’est apprécié pis y a un marché pour ça. On aurait pu lâcher bien des fois, mais on a persévéré. Ça nous dit : « Lâchez-pas, on aime ça » », mentionne Mélanie. Rappelons que Chez Gaïa Espace canin devait d’abord ouvrir sur la rue du Prince, mais des embûches sont survenues et l’entreprise a ouvert plus tard sur la rue du Roi.
« Pis la fierté d’avoir amené ce concept-là, aujourd’hui, où on en est. Tsé, y en a qui nous disent : « Merci d’exister » », poursuit Stéphane.
Pour les projets à venir, l’équipe voudrait faire aménager la terrasse déjà existante en mini-parc canin, répondant ainsi à la perte du parc Simard, qui deviendra une patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge sous peu. Une campagne de sociofinancement est actuellement en cours sur La Ruche.
Chez Gaïa Espace canin souhaite éventuellement ouvrir d’autres succursales au Québec.
L’entreprise remercie la générosité de ses précieux collaborateurs, notamment Atelier Kats-B pour le mobilier animal (divans, lits et coussins pour les compagnons à quatre pattes) et Antoine Mongeau de Son X Plus pour tout l’aspect audiovisuel.
En conclusion, les propriétaires promettent un événement spécial le vendredi 13 juin.