15 mai 2025 - 07:05
Récipiendaire de deux prix : Intervenant économique et Tourisme et Culture – Événement
Grands honneurs pour le Groupe Gib reconnu pour son impact économique et culturel
Par: Stéphane Martin

La présidente du conseil d’administration du Groupe Gib, Karine Bouchard, suit les traces de son père Sylvio, qui a longtemps été à la barre du Festival de la gibelotte. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, travaille d’arrache-pied pour offrir quatre événements de qualité à la population de Sorel-Tracy et des environs. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

C’est une soirée remplie d’émotion et de reconnaissance qu’ont vécue les membres du Groupe Gib lors de la 37e édition du Gala du mérite économique. La petite équipe qui organise quatre événements par année s’est vu décerner non pas un, mais deux prix pour le travail accompli.

Le Groupe Gib a été récompensé dans la catégorie Tourisme et Culture – Événement en plus d’être reconnu comme Intervenant économique de l’année. « On est une petite équipe qui fait beaucoup avec peu de moyens. On a commencé avec un seul festival et aujourd’hui, on en gère quatre. Notre travail n’est pas toujours facile, car il faut composer avec les aléas de la météo. Dame Nature nous a fait la vie dure avec les Régates et on se remet souvent en question. Ce prix, c’est une tape dans le dos pour nous dire de continuer à travailler et que nous sommes sur la bonne voie », confie la présidente du Groupe Gib, Karine Bouchard.

Rappelons que le Groupe Gib est derrière la réalisation de quatre grands événements annuels, soit le Gib Fest, les Régates de Sorel-Tracy, le Marché de Noël et le Gib des neiges. « Chacun de ces rendez-vous attire des milliers de visiteurs et stimule directement l’économie locale. Que ce soit les restaurants, les épiceries, les commerces ou les services d’hébergement, tous bénéficient des retombées engendrées par nos activités », ajoute Mme Bouchard.

La distinction d’Intervenant économique de l’année revêt une importance particulière pour l’organisation. « Ce prix-là, on ne s’y attendait vraiment pas. Ça démontre l’impact concret du Groupe Gib sur l’économie locale. Je pense que les gens commencent à le réaliser et le message doit se rendre à nos décideurs. Si 2000 nouveaux logements se construisent, mais qu’il n’y a rien à faire ici, on perd l’âme de notre communauté. Si l’on veut que notre ville soit vivante, attractive et engageante, il faut y croire et investir dans le loisir. Ce genre de reconnaissance aide à rallier les décideurs et les partenaires », souligne le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx.

« Ça fait des années que l’on martèle le même message. On attire du monde ici. Il faut que la Ville, les commanditaires, les décideurs voient ça comme un investissement, pas comme une dépense. On veut continuer à créer des rassemblements pour la population, mais aussi pour démontrer que l’événementiel peut contribuer activement à la relance économique régionale », de conclure M. Groulx.

image
image