Il faut dire que son directeur général, David Plasse, ne demeure pas enfermé dans sa tour d’ivoire. Depuis son arrivée en poste, en avril 2022, il cumule les représentations, que ce soit aux conférences annuelles de Naval Québec, lors de missions économiques ou comme panéliste lors de différentes conférences.
À peine revenu d’une visite commerciale aux États-Unis (28 avril au 2 mai), il s’envolera pour la France, plus précisément à Roussillon, afin de participer à une nouvelle mission économique du 15 au 25 juin en compagnie d’Investissement Québec. Là-bas, M. Plasse agira en tant que conférencier invité aux premières Assises internationales des territoires d’activités durables.
« On va rencontrer un client que nous a présenté Investissement Québec. On va présenter la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel, tous les services offerts par la région et les raisons pour lesquelles y implanter un nouveau projet », explique David Plasse en entrevue.
Toutes ces occasions d’échanges et de prospections économiques sont possibles grâce à la réputation que s’est construite DEPS dans les dernières années. « Ce sont nos missions internationales qui nous ont permis d’atteindre ce niveau et de gagner la confiance d’Investissement Québec qui nous envoie directement chez le client en Europe », soutient le directeur.
Aussi, le 6 mai, David Plasse représentait la région de Sorel-Tracy au colloque de PALME Québec sur les parcs industriels et les écoparcs. Comme panéliste invité, lors de la conférence Comprendre son territoire pour établir la personnalité de son parc, M. Plasse a partagé la vision de la région, soit une synergie forte entre territoires, communautés et ambition économique.
Évolution
Questionné concernant l’appui de la communauté, David Plasse s’est dit fier de l’apercevoir de plus en plus. D’ailleurs, lors de la 37e édition du Gala du mérite économique présentée le 3 mai, plusieurs lauréats ont remercié DEPS lors de leur discours. « C’est toujours très flatteur, admet le directeur. J’ai la chance de compter sur une équipe hors pair. Je peux dire que lundi matin [5 mai], l’équipe était motivée au maximum d’avoir reçu ces remerciements. »
Le directeur est d’ailleurs heureux de voir que les récents efforts apportent des dividendes. « On commence à avoir de la reconnaissance à l’international. Il y a trois ans, on n’en avait aucune et on devait partir de zéro. Maintenant, on est invité sur la scène mondiale pour parler de notre plan de match en développement économique », explique-t-il.
Finalement, David Plasse s’est dit satisfait de l’essor de DEPS au cours des trois dernières années. « Il y a trois ans, DEPS avait commandé un rapport d’experts sur sa stratégie de déploiement industriel et on nous parlait d’un échéancier de 36 à 60 mois. On savait donc que ce serait long, mais on a recroisé ces experts, et on a appris qu’on devance notre échéancier. C’est extrêmement positif », détaille-t-il.