C’est ce que l’archéologue Yves Chrétien a, entre autres choses, découvert lors de fouilles à l’endroit où se situera la future patinoire BLEU BLANC BOUGE.
« On ne parle pas ici d’occupation en tant que telle, mais ce galet de quartzite, avec ses traces de percussions, prouve que des autochtones empruntaient ce chemin pour longer la rivière et s’y arrêter. C’était un excellent endroit pour la chasse et la pêche. Une bonne partie du terrain ici est sableux et le fait que l’on ait trouvé ce galet dans du sable marin démontre aussi la fluctuation des eaux. Vers 6150, le niveau de l’eau a remonté et cette présence humaine a été enfouie sous les eaux. Puis le niveau est redescendu. Ces fluctuations des eaux nous permettent d’établir des périodes, des dates », mentionne M. Chrétien.
Occupation
Mais les découvertes d’Yves Chrétien et son équipe ne s’arrêtent pas là. « Là où se trouvent les épinettes dans le parc, il y avait sept bâtiments et une ferme. On pense que ce lieu était donc occupé au 18e siècle (1781) », croit M. Chrétien. Les archéologues ont aussi trouvé des morceaux de bouteilles de gin net d’assiettes qui dateraient du 19e siècle (entre 1856 et 1890).
Un autre inventaire archéologique est en cours au parc Simard depuis le 6 mai. L’équipe a creusé de nouvelles tranchées à proximité du parc canin, ce qui, à ce jour, a déjà permis la découverte possible d’outils de quartz taillés enfouis sous terre et de charbon de bois entouré de sol rougi, ce qui démontrerait qu’un feu de camp a été allumé à cet endroit. « Dans ce sol ferreux, on a trouvé du charbon de bois, ce qui pourrait permettre d’établir une datation au carbone 14 beaucoup plus précise », indique M. Chrétien.
L’inventaire archéologique devrait être complété d’ici la fin du mois de mai. Par la suite, les artéfacts seront nettoyés par l’archéologue Yves Chrétien qui poursuivra ses analyses. Ces trouvailles ont convaincu l’archéologue que d’autres recherches devaient être effectuées dans le secteur avant le début des travaux de construction de la patinoire.
Il faut rappeler ici que ce n’est pas la première fois que des découvertes archéologiques d’importance sont réalisées à Sorel-Tracy, reconnue comme la quatrième plus vieille ville canadienne. En 2016, des fouilles menées à proximité du centre de détention ont permis de trouver plus de 30 000 artéfacts qui révéleraient une présence autochtone dans le secteur, il y a 4000 ans.
En 2021, des fouilles effectuées par l’équipe d’Yves Chrétien ont permis la mise au jour d’une grande quantité d’objets qui seraient liés à la visite du prince William Henry à Sorel en 1787, lui qui deviendra plus tard roi du Royaume-Uni. Puis, en 2022, les vestiges d’un campement militaire des années 1780 ont été identifiés près du carré Royal, au centre-ville de Sorel-Tracy.
Ouverture de la patinoire en décembre 2026
Les travaux de construction de la patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’amorceront cet été lorsque l’ensemble des travaux archéologiques effectués au parc Simard seront complétés. L’ouverture officielle de la patinoire est prévue en décembre 2026.
Quant au parc canin, il demeurera ouvert jusqu’au 8 juin. Les usagers seront ensuite invités à fréquenter le parc canin du secteur Tracy (3010, place des Loisirs).