20 mai 2025 - 08:02
Base de plein air Ville la Joie, un coin à découvrir
Par : Stéphane Fortier

On peut également s’amuser à la piste d’hébertisme à la Base de plein air Ville la Joie. Photo tirée de Facebook

À Sainte-Victoire-de-Sorel, il existe un petit coin de nature enchanteur qui se veut un parfait rendez-vous avec la nature, soit la Base de plein air Ville la Joie et, jusqu’à présent, trop peu de personnes ou groupes en ont profité, exception faite des scouts ou des jeunes de la Ligue navale.

La Base de plein air Ville la Joie, un organisme qui jouit d’une superficie de 50 arpents, existe pourtant depuis 60 ans et elle demeure encore méconnue. « C’est un excellent rendez-vous pour les familles. Il est possible de louer une chalet comportant 40 lits. En juin, juillet et août, le groupe qui veut louer doit être composé de 30 personnes, mais le reste de l’année, il n’y a pas de minimum », explique Caroline Vallée, directrice générale de la Base de plein air Ville la Joie.

Pas juste pour les scouts

Les visiteurs peuvent profiter d’une belle brochette d’activités telles que parcourir les sentiers pédestres et observer la faune et la flore. Incidemment, on peut participer aux marches méditatives avec Mylène Canard. On peut également s’amuser à la piste d’hébertisme, se baigner dans la piscine, faire un pique-nique et jouer au volleyball.

« Il est possible de camper puisqu’on offre la possibilité d’utiliser nos trois tentes prospecteurs et je vous annonce que nous attendons cinq autres tentes du genre », dévoile Mme Vallée.

Il va de soi que les campeurs peuvent amener leurs propres tentes. « Ils peuvent s’installer près du petit ruisseau, situé tout près », d’ajouter la directrice générale.

Cette dernière aimerait bien développer la location de salles, intéresser des entreprises pour la tenue de conférences ou réunions.

« Nous avons développé un beau partenariat avec la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, laquelle a organisé une belle fête d’Halloween chez nous, l’année dernière et un événement solaire l’hiver dernier. Nous voulons faire rayonner la Base », fait savoir Caroline Vallée, qui a plein d’idées en tête pour l’avenir comme illuminer les sentiers pédestres et ajouter un, voire deux autres chalets. En passant, l’actuel bâtiment abrite une cuisine. Les visiteurs peuvent donc faire leur popote.

Souper-spaghetti

Comme tout organisme sans but lucratif, on ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche et la Base de plein air doit donc trouver des moyens de financement. Ainsi, le 23 mai prochain, afin d’amasser des fonds pour l’embellissement des lieux, un souper-spaghetti aura lieu de 17 h à 23 h au centre récréatif Lemay-Tellier de Saint-Victoire-de-Sorel. La soirée sera animée par Mathieu Doré.

Les billets au coût de 25 $ sont en vente à la Base de plein air Ville la Joie ainsi qu’au bureau municipal. Il est possible de réserver une table pour 10 personnes au coût de 225 $. On peut aussi réserver sa place pour le souper et la Base de plein air en écrivant à info@villelajoie.com. Pour en savoir plus, on visite la page Facebook.

image
image