« Vous n’êtes pas sans savoir la saga qu’il y a en arrière des versements des subventions. On doit faire des avances de fonds parce que le ministère ne nous envoie pas l’argent à temps », a indiqué Vincent Deguise, le préfet de la MRC.
Les élus régionaux ont notamment réitéré leur demande au MTMD de revoir les modalités de versements des subventions afin de mieux répondre aux besoins des organismes comme la STC. Ils réclament aussi au MTMDle remboursement à la MRC des frais d’intérêts encourus au 31 mars 2025 de 465 705$. « Ça amène un stress important sur la comptabilité. Au moins, la MRC est agile, mais elle ne pourra pas toujours pallier », prévientle préfet.
Projet Signature Innovation
Plusieurs points relatifs au projet Signature Innovation ont été approuvé par le conseil lors de la séance du 7 mai. Un montant de 85 000 $ issu du FRR a été alloué à Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) pour la gouvernance post-projet, soit pour l’embauche d’une ressource qui met en œuvre la plateforme Web Talents Région Sorel-Tracy.
Une somme de 5000 $ issue du FRR a été injectée au contrat d’Ophélios pour soutenir le lancement de ladite plateforme.
Des montants de 25 000 $ (FRR) et de 12 500 $ (surplus accumulés) ont été octroyés dans le cadre du financement du projet Grand Chantier Rona. Cet octroi fait partie de l’entente entre la MRC et Zone3 pour la visibilité de la région dans le cadre de l’émission diffusée sur Noovo.
La MRC a acheté 1000 boîtes pour les nouveaux arrivants au coût de 16 031 $ plus taxes. Celles-ci seront mises à la disposition des municipalités qui souhaitent en acheter pour les offrir dans leur milieu de vie. « C’est l’idée du Chantier d’attraction. C’est un kit d’accueil que les municipalités pourront mettre à leur sauce », explique M. Deguise. Les boîtes regrouperont différents outils, comme le calendrier des collectes et des documents touristiques.
Aides financières
Les élus ont approuvé une aide financière de 2000 $ à Yamaska pour la tenue du festival de la Légende des bois prévu les 12 et 13 juillet.
Aussi, les membres du conseil ont procédé à l’attribution d’un montant total de 50 000 $ en aides financières. Des montants de 5000 $ ont été octroyés au festival Bières, vins et terroir de Sainte-Anne-de-Sorel, l’Expo agricole de Sorel-Tracy, au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, au Recyclo-Centre et à la Porte du Passant.
Voici les autres attributions : Groupe Gib pour les Régates internationales et le Gib Fest (10 000 $), Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (4500 $), festival de la Légende des bois (4000 $), Action logement Pierre-De Saurel (3000 $), la Garde côtière auxiliaire canadienne (1500 $), Association de diversité culturelle de Pierre-De Saurel (1000 $), Gala reconnaissance de l’ESBG (500 $) et Loisirs Saint-Aimé-Massueville (500 $).
Gestion contractuelle
Le conseil a octroyé à la firme Stratzer conseils inc. un contrat de 31 190,71 $ pour l’analyse et l’optimisation du modèle de gestion des matières résiduelles de l’écocentre régional.
Aussi, les élus ont autorisé le lancement d’un appel d’offres pour la construction de deux passerelles dans le cadre du prolongement de la piste cyclable régionale. Ces passerelles permettront de lier Yamaska et Saint-Robert. Le projet du tunnel sous la route 132, près du rang de Picoudi, est encore dans les cartons.
Matières résiduelles
Un mandat a été octroyé au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour la réalisation d’un bilan diagnostic écoresponsable dans le cadre du festival Bières, Vins et Terroir de Sainte-Anne-de-Sorel (27 au 29 juin). Ce bilan permettra d’évaluer les pratiques actuelles et d’orienter les futures actions pour réduire l’impact environnemental de l’événement. La brigade verte de la MRC sera également présente pour sensibiliser les festivaliers au tri des matières résiduelles.
Immigration
Le conseil a adopté le Plan d’action régional en immigration 2025-2028, qui vise à favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes sur le territoire. Afin d’en permettre la mise en œuvre, une demande d’aide financière au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du volet 1 du Programme d’appui aux collectivités a été déposée. La MRC a aussi octroyé le mandat pour la réalisation d’une étude sur le portrait de l’immigration dans la région pour la somme de 15 000 $.