Début mai, un incendie, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, selon la Municipalité, avait été allumé par des jeunes près de l’église. Durant la nuit du 12 au 13 mai, le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBTQ+, a été arraché devant l’hôtel de ville de Massueville. Ce drapeau avait été hissé dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Devant ces événements, la Municipalité a amorcé un plan d’intervention pour assurer un milieu de vie sain à Massueville. Le point a d’ailleurs été abordé en séance extraordinaire, le 14 mai. « On va convoquer les citoyens la semaine prochaine [19-23 mai] pour mettre en place un plan d’intervention. On veut mettre les citoyens à profit parce qu’on croit que c’est le meilleur moyen pour être vigilants », explique Richard Gauthier, maire de Massueville.
Selon les informations récoltées jusqu’à présent, les méfaits seraient commis par des jeunes. Pour prévenir que de tels événements se reproduisent, des caméras seront installées près de la mairie, du nouveau bloc sanitaire et même près du Frigo Touski.
En réaction, un drapeau de fortune a été hissé le 16 mai. Il a été signé par les élus et des citoyens de Massueville. « Ce geste symbolique portera un message fort : notre engagement envers l’inclusion, le respect et la diversité ne sera pas ébranlé », écrit la Municipalité sur Facebook.