26 mai 2025 - 10:02
Une 176e édition du 4 au 8 juin
Expo agricole de Sorel-Tracy : miser sur la continuité sans dénaturer l’événement
Par : Jean-Philippe Morin

L’Expo agricole attire des dizaines de milliers de personnes chaque année et sa recette du succès repose sur la continuité. Photo Philippe Manning

En 175 ans, l’Expo agricole de Sorel-Tracy a grandement évolué. Au cours des dernières années, des records d’achalandage ont été fracassés, alors que plus de 40 000 entrées sont enregistrées annuellement. D’où vient ce succès?

Aux yeux du responsable des médias de la Société d’agriculture de Richelieu (SAR), Yves Allard, qui effectue un retour au sein de l’organisme après quelques années d’absence, le succès de l’événement passe par la continuité.

« Oui, on mise sur la continuité, mais toujours sans dénaturer ce qu’est l’Expo agricole. C’est sûr qu’on va garder tout le côté agricole, donc il y aura toujours des animaux et des jugements bovins. On veut aussi garder tout le côté familial de l’événement, c’est ce qui en fait un incontournable », énumère M. Allard.

On retrouvera tout de même quelques petites nouveautés, comme la scène au centre du site qui sera bonifiée. « Il y aura une plus grosse structure, plus haute et plus invitante pour les spectacles de jour et de début de soirée. Ce sera plus dynamique et les gens pourront mieux apprécier les spectacles, qui sont en majorité des bands locaux », croit Yves Allard.

Assurer une qualité dans un budget donné

Pour la 175e édition l’an dernier, de gros noms comme Éric Lapointe et Francis Degrandpré sont montés sur la scène. Cette année, les organisateurs se sont également assurés de faire déplacer les foules en soirée sous le toit du Centre multifonctionnel Richardson, à l’abri des intempéries.

« Dans ma carrière d’organisateur de spectacles, j’ai souvent vu des festivals ou événements se planter et fermer les livres en raison de la rentabilité. Ici, ça n’arrivera pas. Il n’y a pas une dépense qui est faite sans pouvoir s’assurer de la payer. On a invité des artistes dont on est certains qui vont faire déplacer les foules, sans toutefois avoir l’envergure d’un Éric Lapointe, par exemple », expose Yves Allard, en faisant référence aux spectacles du Blue Ridge Band le jeudi 5 juin, de Rock Story le vendredi 6 juin et de la Grand-Messe le samedi 7 juin. « Ce sont tous des groupes très populaires qui attireront plusieurs personnes », ajoute-t-il.

À l’abri des intempéries

Ce ne sont pas seulement les spectacles en soirée qui auront lieu à l’abri du mauvais temps. Le parc de jeux gonflables sera à nouveau déployé dans le Colisée Cardin.

« Plusieurs de nos activités sont couvertes. Outre les jeux gonflables, il y a le Carrousel de la GRC le mercredi 4 juin, en soirée, sous le Pavillon Ford. Il y aura la conférence de Marthe Laverdière, le vendredi 6 juin, en après-midi au Complexe 180. Il y a aussi tous les animaux, la petite ferme. Je sais qu’on dit souvent que l’Expo attire la mauvaise température, mais c’est un mythe! Il fait beau la plupart du temps et si ce n’est pas le cas, plusieurs endroits sont couverts », assure M. Allard, en ajoutant que « ça prend beaucoup de pluie » pour que les manèges de Beauce Carnaval soient fermés.

Une invitation

Yves Allard invite donc les jeunes et moins jeunes à venir profiter des activités. « Quand on voit les manèges arriver et s’installer, c’est un signe que le cirque est en ville! On a vraiment créé une ambiance festive et de génération en génération, l’engouement continue. Les enfants qui viennent avec leurs parents vieillissent et y vont seuls comme ados, puis y vont avec leurs enfants quand ils deviennent adultes! On sent que toutes les générations y trouvent leur compte. Et c’est très important de garder un prix abordable pour que l’événement demeure accessible pour tous », conclut-il.

image
image