26 mai 2025 - 09:55
Le temps plus frais a ralenti la croissance des asperges
Par : Stéphane Fortier
Clean eating or vegetarian concept. Young man holding fresh bundle of asparagus in the kitchen. Closeup.

Malgré le temps plus frais des derniers jours, l’asperge se porte très bien dans notre région. Photo freepik.com

Dans la semaine du 12 au 16 mai, on a eu droit à une température estivale frisant parfois les 30 degrés et tous les producteurs vous diront que c’est la recette idéale pour la croissance des asperges.

Mais au cours de la fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes, la température a considérablement chuté, et ce, pour plusieurs jours. « Nous avons connu une belle période à la fête des Mères. Mais chaque année, on a de la difficulté s’habituer au climat changeant du Québec. On est passé de 30 degrés à 7 degrés en peu de temps. C’est trop extrême comme écart. L’asperge a besoin de chaleur, autrement, ça ne pousse pas », nous dit Julien Pagé, de la Ferme Besner-Pagé, une entreprise familiale à Yamaska.

Afin d’assurer une bonne pousse des asperges, Julien Pagé indique que la température se doit d’être à 15 degrés et plus. « Plus c’est chaud, plus ça pousse et au cours de la semaine précédant le long congé, les asperges ont poussé au point où l’on était presque content d’avoir une petite pause avec ce froid, mais encore faut-il qu’il ne dure pas trop longtemps », d’indiquer le producteur agricole.

Il est certain que la culture de l’asperge relève d’une gestion complexe. « Nous sommes dans le marché du produit frais. Mon objectif est toujours de laisser un maximum de 24 heures entre la cueillette et la vente du produit. Notre marque de commerce, c’est la fraîcheur », rappelle Julien Pagé.

25 ans pour la Sublime Asperge

La Sublime Asperge, à Saint-Aimé, fête ses 25 ans d’existence cette année, elle qui a vu le jour à l’aube des années 2000. « Cela a commencé tout petit et l’entreprise n’a jamais cessé de progresser depuis », souligne Nicole St-Jean, la propriétaire, qui rappelle que l’entreprise dispose de sept hectares cultivés.

Si dans les premières années elle fournissait des asperges à une vingtaine de restaurants, aujourd’hui, elle en sert plus d’une centaine juste à Montréal. « Seulement hier (le 21 mai), nous avons livré à une soixantaine de restaurants. Heureusement, ma fille me donne un bon coup de main », indique Mme St-Jean, qui sert des épiceries.

Le temps plus frais qui a sévi au cours des derniers jours a toutefois ralenti la production. « Nous cueillons nos asperges tous les jours du 15 mai jusqu’à la toute fin du mois de juin. L’asperge aime bien la pluie et s’accommode bien au temps frais, 20 degrés lui suffisent, mais là… Les asperges sont toujours aussi belles, mais moins nombreuses dans ces conditions. Nos asperges sont sucrées et pas fibreuses. Nous venons d’en replanter 50 000 dans de nouveaux sols. Mais avant qu’elles arrivent à maturité, il faudra de la patience », conclut-elle.

Les gens peuvent se rendre à la Sublime Asperge pour s’en procurer, bien sûr, mais ils peuvent aussi les cueillir eux-mêmes.

image
image