Écrite par Madeleine Blanche Lussier, cette monographie raconte l’odyssée des trois premières générations de la famille Mandeville à Sorel-Tracy et ailleurs dans la MRC de Pierre-De Saurel. Mme Blanche Lussier a compulsé un grand nombre d’actes notariés et autres documents juridiques, de la documentation du PRDH (Programme de recherche en démographie historique) et des archives françaises en ligne, un véritable travail de moine. Et ce n’est pas pour rien qu’en sous-titre, on décrit les Mandeville comme établissant une longue tradition de voyageurs.
« J’ai découvert la grande mobilité de ces gens au fil du temps à partir du 17e siècle, période où les Mandeville sont arrivés dans la région », raconte d’abord Madeleine Blanche Lussier.
Le premier Mandeville arrivé au Québec, Jean, est originaire de Rouen dans l’ouest de la France. « On ne sait quand, exactement, il est arrivé, mais c’est avant 1681 », mentionne l’autrice, qui précise qu’à l’époque, il y avait trois portes d’entrée pour les nouveaux arrivants. Il y avait les engagés, les domestiques et les soldats.
À son arrivée, le premier Mandeville n’est pas long à rencontrer son épouse Françoise Mousseau, dont il a fait la connaissance, sans doute grâce à des relations d’affaires du père de la mariée.
Sur les six enfants qu’il aura avec son épouse, deux survivront, soit l’aîné, Jean-Baptiste, surnommé le voyageur, et Pierre, le petit dernier, lequel se mariera quatre fois et aura, en tout…17 enfants.
Contexte historique
À travers les actes notariés et autres documents juridiques, comprenant des procès, des chicanes de clôtures et autres causes, Mme Blanche Lussier est parvenue à comprendre leur parcours, leur vie au fil des années. Dans cette monographie, on peut non seulement suivre le parcours des Mandeville, mais aussi se plonger dans le contexte historique, comme on l’a fait dans les 19 précédentes monographies.
Rendu au 19e siècle, il devient plus compliqué de retracer les Mandeville, de tracer leur généalogie, tellement ils se sont dispersés et ont suivi leur chemin chacun de leur côté au fil des années. Certains, comme bien d’autres Canadiens français, se sont notamment retrouvés aux États-Unis.
Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de- Saurel, en a vu des ouvrages publiés dans cette collection. « Ce que je trouve intéressant dans celui consacré aux Mandeville, c’est l’aspect voyageur de cette famille », note-t-il.
Après avoir parcouru les trois premières générations, on s’intéresse aux Mandeville d’aujourd’hui, toujours témoins de la vie publique soreloise.
Madeleine Blanche Lussier, lors de la sortie de son ouvrage, a annoncé qu’il s’agissait de son dernier.
On peut se le procurer au coût de 24,95 $ et il est disponible à la Société historique (6, rue Saint-Pierre), par leur boutique en ligne au www.shps.qc.ca et à la librairie Wilkie.