L’historienne-recherchiste Louise Pelletier répond à cette question et à beaucoup d’autres dans un récent ouvrage Les descendants des familles Nelson. « Beaucoup de livres ont traité de ces deux patriotes, mais peu ou pas du tout sur les autres membres de la famille », nous fait d’abord remarquer Louise Pelletier.
« Je ne voulais pas consacrer un énième ouvrage à ces deux personnalités archi connues, mais aux autres membres de la famille et à leur vie. J’ai vraiment tout décortiqué », soutient-elle.
Son désir d’en savoir plus sur cette illustre famille l’a gagnée et elle est allée jusqu’au bout de ses recherches des plus exhaustives. « Quand je suis curieuse, je vais jusqu’au bout. Je voulais en savoir plus sur eux. Je voulais aussi que le lecteur en sache plus sur la famille Nelson », justifie Mme Pelletier.
Par exemple, il faut savoir que leur père s’appelait William Nelson, un enseignant dont le père George Nelson, originaire d’Angleterre, est arrivé à Sorel-Tracy en 1785. Le frère de William, Jonathan, était capitaine pour sa Majesté sur le bateau le Star, sur le lac Ontario. « Wolfred et Robert, tous deux médecins, avaient un frère, Alphery Nelson, qui n’a jamais endossé la cause de ses illustres frangins, étant beaucoup plus préoccupé par ses activités d’agriculteur que par la chose politique », dévoile Louise Pelletier.
Après la défaite des patriotes, Robert s’est exilé aux États-Unis où il a été inhumé.
Lorsqu’on parcourt le cheminement des hommes de la famille Nelson, on réalise que beaucoup d’entre eux se sont consacrés à la médecine, au droit ou aux affaires.
Dans l’ouvrage de Louise Pelletier, tous les descendants y sont jusqu’aux derniers répertoriés, Richard et Robert Nelson. Richard a notamment œuvré pour la Régie des installations olympiques (RIO). Décidément, ils y sont tous depuis George Nelson.
Dans le livre de Louise Pelletier, qui encore une fois, a produit ce document tout à fait bénévolement, on y retrouve beaucoup d’illustrations et de documents notariés.
On peut retrouver son ouvrage à la bibliothèque de Sorel-Tracy ou encore se procurer une copie en se rendant à l’imprimerie Sortrac à Sorel-Tracy.