On pourrait dire qu’il existe trois ligues organisées, dont l’une, le Dek Pierre-De Saurel, se veut plus une académie pour les jeunes qui envoie des équipes à des tournois un peu partout au Québec.
« C’est une initiation, une clinique de Dek hockey et c’est quelque chose d’inexistant en région », lance fièrement Karl Vallée, le président de Dek Pierre-De Saurel.
« Nous avons des joueurs entre 4 et 14 ans, nous leur enseignons des exercices de base et organisons des parties amicales d’une part et participons aussi à une quinzaine de tournois par année. Certains de nos joueurs vont même se rendre en Autriche et en Slovaquie à la fin du mois de juin », mentionne-t-il.
Cette année, l’organisation de Karl Vallée compte pas moins de 85 jeunes joueurs et une centaine d’autres, adultes ceux-là, qui endossent le maillot de l’organisation au cours de la saison. Les matchs se déroulaient auparavant au parc Monseigneur-Nadeau, mais maintenant, grâce à la collaboration de Dek hockey Sainte-Victoire-de-Sorel, le Dek Pierre-De Saurel peut utiliser les surfaces situées derrière le Centre récréatif Lemay-Tellier. Karl Vallée et son groupe, fiers d’appartenir au NBHPA (Association de joueurs de hockey balle d’Amérique du Nord), sont en action les lundis soir.
C’est du sérieux au Bar 525
Le Dek hockey Sorel-Tracy est la première ligue créée dans la région, elle qui fait également partie du NBHPA. Existante depuis 2016, elle est située au Bar 525. Les joueurs peuvent évoluer sur deux surfaces extérieures et une aménagée à l’intérieur.
« Cette année, nous avons 64 équipes et 18 formations composées de jeunes joueurs. Sur les 64 équipes, il y a 17 équipes féminines et 15 équipes mixtes. Nous avons investi deux millions de dollars pour aménager la surface intérieure », nous dit Nicolas Deguise, propriétaire du Bar 525 et président de Dek hockey Sorel-Tracy.
Une vingtaine d’équipes ont pu y évoluer au cours de l’hiver. Nicolas Deguise a constaté, depuis près de 10 ans, la grande popularité que gagne le Dek hockey. On retrouve des joueurs allant de 4 à 55 ans. « Je ne serais pas surpris de voir, un jour, le Dek hockey devenir un sport olympique », croit M. Deguise.
Et cette année, Sorel-Tracy sera l’hôte de la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette où l’on attend des joueurs d’un peu partout au Québec. « C’est un sport qui plaît et rejoint tout le monde », de conclure Nicolas Deguise.
Pour le plaisir
Le Dek hockey Sainte-Victoire-de-Sorel est une ligue qui se veut plus amicale et qui en est à sa sixième année d’existence. Le groupe compte pas moins d’une vingtaine d’équipes cette année, dont cinq équipes féminines et six équipes mixtes composées au total de 200 joueurs. « Mais des joueurs peuvent évoluer pour deux équipes », précise d’entrée de jeu Renaud Beauchemin, le président de la ligue.
« Nous venons de commencer la saison qui comporte 13 matchs pour chaque équipe sur 15 semaines et nous jouons les mercredis et jeudis soirs. Le nombre d’équipes inscrites cette année constitue un record », s’empresse d’ajouter M. Beauchemin.
Les joueurs inscrits proviennent d’un peu partout dans la MRC de Pierre-De Saurel (et même de Contrecœur) et sont âgés entre 18 et 45 ans. « Nous offrons du bon calibre, mais les joueurs viennent avant tout pour bouger, jouer pour avoir du plaisir et s’il y a plus de joueurs cette année, c’est en grande partie dû à l’ambiance amicale. D’année en année, les joueurs désirent revenir », explique Renaud Beauchemin.
Avec le soccer et le pickleball, le Dek hockey se veut sans doute l’un des sports les plus populaires des dernières années à Sorel-Tracy.