Le parc est idéal pour observer plusieurs espèces de mammifères (comme le cerf, l’orignal, le renard roux, le pékan et les belettes) et de reptiles (comme les salamandres, les couleuvres et les grenouilles).
Les ornithologues en herbe pourront aussi apercevoir pas moins de 79 espèces d’oiseaux (dont la mésange à tête noire, le geai bleu, la sittelle et plusieurs espèces de pics, ainsi que des canards, grands hérons et martins-pêcheurs).
On y retrouve aussi plus de 360 variétés de champignons, dont 29 sont qualifiés de rares, plus de 260 variétés de plantes (comme le thé du Labrador, la savoyane, la sarracénie pourpre – la plante « carnivore » – ou la gaulthérie) et d’arbres (comme des épinettes, sapins, mélèzes, pins, peupliers et érables rouges) à observer.
Certaines espèces végétales et animales sont en voie d’extinction ou protégées. La cueillette est interdite. Vous êtes donc invité à faire preuve de respect envers ce trésor naturel afin de préserver et sauvegarder l’intégrité écologique des lieux..
Le Parc régional des Grèves est accessible par Contrecœur via la route Marie-Victorin et par Sorel-Tracy en passant par le chemin du Golf. Les aires de pique-nique sont accessibles en tout temps. De nombreux panneaux d’interprétation sont installés partout dans le parc.
Pour plus d’informations : www.parcregionaldesgreves.com ou la page Facebook.