8 juillet 2025 - 08:13
On célèbre la nouvelle vocation de l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel
Par : Stéphane Fortier

Organisateurs et dignitaires se sont réunis pour immortaliser l’ouverture officielle de la salle La Victorienne à Sainte-Victoire-de-Sorel. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

C’est avec faste que l’on a inauguré, le 3 juillet dernier, la salle La Victorienne, qui se veut la nouvelle vocation de l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel, et ce, en présence de plusieurs dignitaires.

Il faut d’abord savoir que l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel a été fondée en 1842 et a subi plusieurs transformations au fil du temps. En 1930, elle est devenue un symbole du patrimoine local. Après en avoir fait l’acquisition en 2025, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel a décidé de la convertir en une salle multifonctionnelle, tout en préservant son caractère historique.
Même si l’église est maintenant propriété de la Municipalité, elle n’a pas dû subir l’épreuve de la désacralisation comme le veut la règle lorsqu’un édifice à vocation religieuse appartient à une instance privée ou publique autre que le clergé. « Non, puisqu’il s’y tient encore des cérémonies religieuses. Une messe à toutes les deux semaines a lieu et il peut également s’y dérouler divers sacrements comme des mariages ou des baptêmes », indique Michel Aucoin, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Animée par André Champagne, communicateur et musicien hors pair, l’inauguration de la salle que l’on appelle désormais La Victorienne se traduit par un grand moment de l’histoire de cette petite municipalité.  « Plusieurs citoyens avaient exprimé le souhait d’avoir un endroit de rassemblement. Nous avons vu tout le potentiel que pouvait renfermer notre église, nous sommes entrés en discussion avec la fabrique pour son acquisition et c’est maintenant chose faite », a d’abord lancé le conseiller municipal Martin Cournoyer.
« Ainsi, il s’y tiendra ici des cafés-rencontres, des conférences et autres événements où les gens pourront tisser des liens d’amitié », de poursuivre M. Cournoyer, qui en a profité pour présenter le comité du patrimoine qui a travaillé sur le projet.

Il va de soi que le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel était heureux de cette nouvelle étape pour la Municipalité. « Cette salle pourra désormais accueillir des événements culturels comme des spectacles, des expositions, de même que des événements communautaires et familiaux, avec des installations modernes et un espace adapté à tous », a mentionné le maire, qui est particulièrement fier du caractère multigénérationnel de l’endroit et du fait qu’il permettra à des gens de briser leur isolement.

De fait, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. D’un coin pour les tout-petits à des activités pour les personnes plus âgées, en passant par un espace pour se divertir avec une table de billard et de ping-pong, tous sauront profiter de cet espace de loisirs. « Dès la mi-septembre, les activités pourront débuter », a annoncé le maire.

Finalement, lors de l’inauguration de la salle, les convives ont pu déguster une bière concoctée spécialement pour l’événement par Benjamin Mathieu de la microbrasserie Le Cheptel. Le nom de cette nouvelle bière? La Victorienne, cela va de soi.

 

image
image