8 juillet 2025 - 08:29
Gib Fest 2025 : les familles se donnent rendez-vous au carré Royal
Par : Alexandre Brouillard

Des mascottes iront à la rencontre des jeunes au carré Royal durant le Gib Fest. Photo tirée de Facebook

Une multitude de jeux gonflables seront à la disposition des enfants au carré Royal. Photo tirée de Facebook

Endroit névralgique du Gib Fest depuis toujours, le carré Royal sera encore très occupé du 10 au 19 juillet prochain. Plusieurs activités familiales y seront présentées, dont les traditionnels jeux gonflables et bon nombre de nouveautés.

Les gens un peu plus âgés se souviendront des années phares durant lesquelles le carré Royal était occupé par des dizaines de kiosques qui captaient l’attention des jeunes et des moins jeunes. Puis, d’année en année, le comité organisateur du Gib Fest a dédié l’endroit aux activités familiales.

« Le carré Royal est l’ADN du Gib Fest, souligne d’emblée Alexe Desrosiers-Desgagné, coordonnatrice à la programmation et à la logistique au Groupe Gib. Année après année, nous essayons d’y promouvoir l’aspect familial. »

Alors que les jeux gonflables, les mascottes et les séances de maquillage seront de retour, plusieurs nouveautés animeront le carré Royal. Il y aura un parcours de mini-golf (10 au 19 juillet), la trampoline Jumpaï (11 au 13 juillet), la fermette Majo (12 et 13 juillet), l’Académie Milot Land (18 et 19 juillet), des spectacles canins (18 juillet), un bassin à pédalos (19 juillet), un mini Grand Prix de voiturettes (18 et 19 juillet) et l’ÉducaZoo (19 juillet). Sans oublier les représentations de la troupe SoDanse (11, 16 et 19 juillet) qui mettront de l’avant des danseurs âgés de 9 à 12 ans.

« Nous sommes certains que tout le monde trouvera son compte. Par exemple, Jumpaï est une trampoline quadruple et sécuritaire avec des harnais. Le circuit Grand Prix consiste en une quinzaine de voiturettes que les jeunes font avancer avec leurs pieds, tandis que l’Académie Milot Land permettra aux jeunes de conduire de petits motorisés sous la supervision d’un instructeur. Il y a aussi les pédalos qui seront installés dans un bassin d’eau de 40 pieds par 40. Ce sera très amusant », détaille Mme Desrosiers-Desgagné.

« Le spectacle canin sera présenté par Amélie Gagnon-Dupont et team GSD & Co. Je suis persuadée que les jeunes aimeront », ajoute-t-elle.

L’accès au carré Royal sera gratuit en tout temps. Les jeunes qui voudront accéder aux actvités devront se procurer un billet journalier au coût de 15 $ (vendredi au dimanche) ou de 10 $ (lundi au jeudi).

Fin prêt pour la 47e édition

Contacté une semaine avec le lancement de la 47e édition du Gib Fest, le directeur général du Groupe Gib, Jean-Pierre Groulx, se disait fin prêt à lancer les festivités. « Encore une fois, nous présenterons une belle programmation », assure-t-il.

Cette année, les gens pourront assister à toutes sortes de spectacles. Sur la scène principale de la zone Nissan, le public aura droit à des performances d’artistes variés, comme Les Gars du Nord (10 juillet), Roch Voisine (11 juillet), Classified (12 juillet), Guylaine Tanguay (13 juillet), Souldia (15 juillet), Billie du Page, Peelch et Statzz (16 juillet), Marie-Mai (17 juillet), Hawthorne Heights (18 juillet) et Marjo (19 juillet). Tous ces spectacles seront précédés par des prestations d’artistes locaux, soit Béru de banlieue, Pascale Guertin, Lessduo, Éric Bernier, Lion’s Crew, Audâze, Allsinners, Aarsen et Marie-Pier Gamache.

Il y aura aussi la zone festive Lemoine Assurances qui sera installée dans le stationnement derrière Énergie Cardio. Jean-Pierre Groulx assure que des spectacles offrant des ambiances variées y seront présentés, comme Cool Jazz Trio (10 juillet), Long Live Cowboy (12 juillet), 90’S Punk Memories (13 juillet), le bingo disco (14 juillet), une soirée d’humour (14 juillet) et même Revue Tropicale (19 juillet).

Pour cette édition, aucune scène extérieure gratuite ne sera aménagée. Pour assister aux spectacles, on peut se procurer un passeport complet à 75 $,un billet journalier à 45 $ pour la zone Nissan ou à 15 $ pour la zone festive Lemoine Assurances. Aussi, l’accès à cette dernière est aussi possible au coût de 15 $ pour ceux qui désirent seulement participer aux activités de danse entre 13 h et 16 h du 10 au 19 juillet.

Concernant le volet sportif, le critérium sera de retour au centre-ville après deux années d’absence en raison des travaux de génie civil. La quatrième édition de cette épreuve de vélo en circuit fermé aura lieu le dimanche 13 juillet dès 9 h. Le mercredi 16 juillet, les courses du Gib Fest seront de retour pour 40e édition. Jean-Pierre Groulx croit qu’environ 1500 coureurs y prendront part.

image
image