Le règlement, qui renforce l’obligation d’un tri optimal, a été entériné le 2 juillet dernier par le conseil régional. Pour une première infraction, une amende pouvant aller jusqu’à 300 $ pourrait être appliquée. Pour une récidive, on parle de 600 $.
En juin, lorsque les élus avaient donné l’avis de motion, Vincent Deguise, préfet de la MRC, avait verbalisé l’urgence de diminuer collectivement la quantité de matières résiduelles qui se dirige vers le site d’enfouissement. « Pas moins de 44 % de ce que ce qui est mis dans les bacs noirs des citoyens devrait se retrouver dans les bacs bleus ou bruns. Il convenait de donner un peu plus de force à notre règlement », avait-il dit.
Deux étudiants embauchés par la MRC forment la brigade verte pour s’assurer que la gestion des trois bacs est adéquate. Pour ce faire, ils fouillent dans les bacs noirs et déterminent si la gestion est convenable. Ils sensibilisent aussi les citoyens sur les bonnes pratiques.
Rappelons que la MRC doit absorber des coûts supplémentaires lorsque les matières résiduelles envoyées au site d’enfouissement augmentent. Au contraire, la MRC reçoit des redevances si les contenus des bacs bleus et bruns sont plus volumineux.
Somme supplémentaire au Grand Chantier Rona
Les élus régionaux, par l’entremise du Fonds régions et ruralité (FRR), ont octroyé un montant supplémentaire de 25 000 $ au projet du Grand Chantier Rona, portant à 55 000 $ le total du budget alloué pour ce projet de Signature Innovation. Cette nouvelle somme était prévue dans l’enveloppe initiale du projet.