8 juillet 2025 - 08:40
Le soccer mineur de Contrecœur en péril
Par : Alexandre Brouillard

Le SMC existe depuis plus de 20 ans et réunit plus de 300 jeunes sportifs année après année. Photo tirée de Facebook

Soccer mineur de Contrecœur (SMC) est sur le respirateur artificiel, faute de bénévoles. Plus de 300 jeunes sportifs pourraient donc se retrouver sans club l’été prochain.

Le 29 juin dernier, sur Facebook, le comité du SMC a publié un long message pour prévenir que le soccer pourrait disparaître à l’été 2026 « à moins que nous réussissions à former un nouveau comité organisateur ».

Joint par le journal, le membre du comité, Nathan Lefebvre, a précisé la situation. « On manque tellement de bénévoles pour s’impliquer dans l’organisation que ça devient impossible d’assurer la continuité des activités. Sur le conseil d’administration, nous ne sommes que trois ou quatre personnes depuis deux années consécutives. Ce n’est pas suffisant. La charge de travail est trop grosse pour le peu de bénévoles que nous sommes », a détaillé celui qui s’occupe des arbitres et des communications.

Nathan Lefebvre persiste et signe : l’effervescence pour le soccer à Contrecœur est bien présente. « Nous avons environ 350 joueurs dans l’organisation. Ils veulent continuer à jouer et les familles veulent y être. Mais on a besoin d’aide pour coordonner le tout. Les gens doivent absolument se mobiliser pour pérenniser le Soccer mineur de Contrecœur qui existe depuis plus de 20 ans », affirme-t-il.

Ainsi, le comité du SMC lance un appel à tous. « Si vous avez un peu de temps, un intérêt pour le sport ou tout simplement le goût de contribuer à votre communauté, joignez-vous à nous pour faire vivre le soccer mineur à Contrecœur. […] Aucune expérience n’est nécessaire », peut-on lire sur Facebook.

Les personnes intéressées peuvent écrire à infosoccersmc@gmail.com ou visiter la page Facebook « Soccer Mineur Contrecœur ». En seulement quatre jours, la publication avait généré près de 40 commentaires, dont plusieurs personnes et associations qui proposaient leur aide.

Le SMC fait partie de la Ligue de soccer des Patriotes (LSP) qui regroupe plusieurs municipalités, dont Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et La Présentation.

image
image