Hugo Labonté, Justin Plouffe et Alexandre Betit ans évoluaient dans la catégorie U21. Ils ont tout gagné dans le tournoi à la ronde, ont terminé premiers au classement, mais ils ont dû s’incliner en demi-finale et en finale pour la médaille de bronze. « Nous avons joué 10 matchs dans le tournoi à la ronde et les avons tous gagnés. Sur ces 10 victoires, trois ont été remportées en tirs de barrage. Et en demi-finale, c’est justement en tirs de barrage qu’on a perdu. Et pour la médaille de bronze, nous nous sommes inclinés 19 à 9 contre une équipe que nous avions battu en tournoi à la ronde », résume Justin Plouffe.
« Ils sont revenus pas mal déçus, voire pas mal ébranlés », relate Karl Vallée, de Dek Pierre-De Saurel, une académie de ce sport par où sont notamment passés les trois Sorelois.
D’ailleurs Karl Vallée lui-même prenait part au tournoi dans la catégorie Master 35 +. « Nous nous sommes rendus en demi-finale contre les Tchèques, mais on a dû s’incliner. Et on a perdu le match pour la médaille de bronze contre la Slovaquie. Mais tous les matchs ont été serrés. Aucune équipe n’a dominé outrageusement », fait remarquer Karl Vallée.
Bref, les Sorelois sont passés à un cheveu de monter sur le podium. « Cela nous a permis de voir du pays, de rencontrer des gens. À ce titre, ce tournoi a été très enrichissant », croit M. Vallée.
« Nous avions une équipe soudée, avec un bon esprit d’équipe. Chaque joueur était conscient de son rôle dans l’équipe. La plupart des matchs de ce tournoi ont été serrés et d’autres se sont décidés par un plus grand écart », note Justin Plouffe.
« J’aimerais ajouter que beaucoup d’efforts individuels ont été déployés par chacun des joueurs pour se rendre où on est en ce moment, soit jouer à l’extérieur en démontrant beaucoup de sérieux, d’implication, de temps, se consacrant à des pratiques sur les surfaces extérieures. Nous avons également appris des autres joueurs de notre ligue », souligne Justin Plouffe.
Nos Sorelois faisaient partie du Team Québec dans chacune de leur catégorie. Dans les autres catégories, le Québec a tout de même remporté une médaille de d’or pour les U19 et une de bronze pour le Men Open.
Pas moins de sept pays participaient à ce tournoi, soit le Canada, la Slovaquie, la Tchéquie, les États-Unis, Team Europe, la France et le Québec. « Avec entre 12 à 15 joueurs par équipe, il devait y avoir environ 500 joueurs, dont près d’une centaine pour le Québec et tous d’un fort calibre », rappelle Karl Vallée.
Ce dernier affirme que le lieu où se déroulait le tournoi n’avait rien à envier au Colisée Cardin. « C’était un simple aréna qui n’est jamais utilisé l’été », mentionne Karl Vallée.
La prochaine étape pour lui? « Un gros tournoi en République Dominicaine en novembre, la seule édition 4 contre 4 dans l’année », de répondre M. Vallée.