29 juillet 2025 - 07:12
Un centre multifonctionnel qui s’imposait à Saint-Robert
Par : Stéphane Fortier

Le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, est fier de pouvoir mettre à la disposition de la population un tout nouveau centre multifonctionnel. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Dès septembre, la Municipalité de Saint-Robert procédera à l’inauguration de son centre multifonctionnel doté d’une foule de commodités qui sauront satisfaire les Robertois.

Aménagé sur les lieux de l’ancien presbytère qui tombait littéralement en ruine, ce centre multifonctionnel était devenu une nécessité. Le bâtiment extérieur est entièrement terminé, de même que la pose du gazon et le stationnement.

« Cela faisait six ou sept ans que l’on y pensait, lance d’entrée de jeu le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas. Comme le presbytère menaçait de s’effondrer, pour des raisons de sécurité et parce que le rénover coûtait trop cher et les assurances ne voulaient plus le couvrir, il valait mieux le démolir en partie. Mais il abritait des organismes et il convenait de leur redonner un endroit où exercer leurs activités. On a fait faire des plans. On a joint la salle de l’ancien presbytère, on l’a agrandie et mise au goût du jour. »

La population peut donc profiter d’une salle d’une capacité de 240 personnes pour tenir des événements et une autre plus petite pouvant en accueillir une soixantaine.

Au total, le coût de ce centre est estimé à 2,2 M$. « Mais nous avons pu bénéficier du PACIM (Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales) qui a payé 70 % de la somme », de rappeler le maire, qui est en poste depuis 36 ans.

Si le centre multifonctionnel est au service de toute la population, elle sera également une source de revenus pour la Municipalité. « Nous allons pouvoir louer la salle et en faire profiter les familles, les organismes, selon les besoins, tenir des réunions en lien avec l’agriculture, des événements culturels, comme les Vêpres musicales, par exemple », énumère M. Salvas, qui rappelle que sans le travail de ses collègues élus et des employés, la réalisation de ce projet aurait été difficile à réaliser.

Et l’église? « L’approche que je mettrais de l’avant pour ce qui est de l’église serait éventuellement d’y aménager des logements », répond spontanément Gilles Salvas, qui aimerait accueillir de nouveaux résidents à Saint-Robert.

image
image