Ce faisant, le Fonds Horizons a ajouté une somme de 50 000 $ puisqu’il s’était engagé à doubler la somme si la campagne permettait d’atteindre son objectif. On se retrouve donc avec un total de 103 175 $. « Nous allons pouvoir mettre en branle la mise sur pied du réseau », a lancé la directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.
Les fonds recueillis seront investis notamment dans la mise en place du Réseau des salons de musique du Québec et la coordination du Réseau (recrutement des membres, préparation de la tournée), de même que sa promotion et sa diffusion.
Mme Doyon a expliqué que le réseau permettra à de petits lieux de diffusion de 60 places et moins, endroits qui sont, la plupart du temps, éloignés des grands centres, de se structurer et de bonifier leur programmation en proposant de nouvelles tournées de concerts partout au Québec, permettant ainsi de créer de nouveaux attraits touristiques et culturels dans chaque région.
« Nous avons recensé 117 salons de musique au Québec. Le succès d’une première tournée d’essai réalisée en Montérégie, en 2023, a confirmé le besoin de regrouper les salons pour leur permettre une meilleure visibilité et plus de liberté au niveau de leur programmation », a poursuivi Rachel Doyon.
Cette dernière souhaite qu’en 2025 et 2026, déjà, une première tournée de lancement sera effectuée. D’ailleurs, les fonds recueillis serviront justement à la mise sur pied d’une telle initiative et d’en assurer les frais d’exploitation.
Il va de soi que Rachel Doyon a tenu à remercier les 166 contributeurs (l’objectif était de 100), les partenaires, les bienfaiteurs, ambassadeurs et autres commanditaires et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la campagne de financement qui s’est échelonnée du 22 mai au 22 juillet.