De fait, ces contes narrent des histoires touchant des municipalités bordant le rivière Richelieu. On y retrouve Le passeur (Élie et Laurencia) sur Saint-Roch-de-Richelieu, D’une rive à l’autre sur Saint-Ours, L’île Pastor sur Saint-Antoine-sur-Richelieu et La rive des patriotes (histoire, amours et bicyclette) sur Saint-Denis-sur-Richelieu.
« Tout a commencé en 2015 alors que la MRC de Pierre-De Saurel m’a commandé à un récit sur le village de Saint-Roch-de-Richelieu que j’ai intitulé Le passeur. C’est l’histoire d’Élie et Laurencia qui créent le premier traversier. J’ai fait des recherches sur le village, puisé dans l’histoire de la Municipalité et impliqué des personnages qui ont existé, mais, cependant, j’ai créé de toutes pièces des situations autour de ces personnages », relate Normand Perron.
Ce premier conte nous transporte au début du siècle à la création du village et de son église. « C’est François Lavallée, pour qui j’ai été appelé à écrire de la musique et qui est lui-même un conteur, qui m’a amené à écrire un premier conte. C’est d’ailleurs lui le narrateur de mes contes que l’on peut écouter aujourd’hui. Plus tard, Diane Marie Racicot, une conteuse, comédienne et narratrice, m’a demandé d’écrire de la musique pour son conte », renchérit Normand Perron.
Les commandes s’enchaînent
En 2020, la MRC récidive et, après avoir mis en place le projet Patrie innovante, invite Normand Perron à écrire un autre conte. « J’ai reçu une subvention pour créer le conte D’une rive à l’autre, qui raconte l‘histoire fantastique de la Ville de Saint-Ours et de sa population pendant la période de la coupe des glaces. Un évènement qui bouleverse à la fois les gens des deux rives, Saint-Roch et Saint-Ours », raconte Normand Perron.
En 2023, l’auteur obtient du programme de partenariat territorial Montérégie-Est, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en plus de celle de la MRC de Pierre-De Saurel et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), afin d’écrire un conte sur la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, cette fois. « La légende de la pianiste fantôme, L’île Pastor, nous emmène dans l’univers de Marguerite, une pianiste vivant sur une île avec Gaston, un héron, et sa bande. Un conte poétique rempli d’oiseaux », confie celui qui est aussi un ornithologue amateur depuis 30 ans.
L’année suivante, Normand Perron reçoit une bourse des mêmes bailleurs de fonds, mais cette fois avec, en plus, une aide du Conseil des arts et des lettres du Québec. « Cette bourse m’a permis d’écrire un conte intitulé Histoire, amours et bicyclette sur la rive des patriotes, racontant l’histoire d’amour entre Jean Le Stentor et Isabelle. Ce récit nous fait voyager à travers différentes époques de l’histoire de Saint-Denis-sur-Richelieu. Je n’ai pas voulu trop m’attarder sur les patriotes qui y ont mené leur dernière bataille, mais sur la famille Huard », précise celui qui a écrit également la musique de ses contes.
Finalement, l’auteur reçoit des sous, non pour écrire un nouveau conte cette fois, mais pour les enregistrer, musique comprise. On y retrouve François Lavallée à la narration, complice de longue date avec qui il a tourné au Québec et en Europe et gagné la médaille d’or aux Jeux de la francophonie au Niger en Afrique. Charles-Émile Beaudin, à la sonorisation, a assuré la prise de son. Monique Désy Proulx a joué le rôle de Marguerite, la pianiste de l’île Pastor.
La prochaine étape? « J’ai des idées, mais la santé ne me permet pas de les réaliser pour l’instant », dévoile-t-il.
En attendant, on peut écouter ses contes sur YouTube en consultant sa page « Perron Normand ».
https://www.youtube.com/@perronnormand5007
L’île Pastor : https://youtu.be/_HrEaZ9YGxc?si=Scv8nNIFnPeQuSip
Le Passeur (Élie et Laurencia) : https://youtu.be/fIgg-baKoS0?si=1fS8hUQr_LkWx64e
D’une rive à l’autre : https://youtu.be/tWcXVLz0Oz8?si=1tSoENkwf-nl5Vlh
La rive des patriotes (Histoire, Amours et bicyclette) : https://youtu.be/o5ab75BtBdQ?si=2-hF6UOx7D2XGTbj