29 juillet 2025 - 07:47
Vieux grognon!
Par : Deux Rives

Disposant d'une longue feuille de route dans le journalisme à Sorel-Tracy, avec plus d'une quarantaine d'années d'expérience dans les médias écrits dont le journal La Voix, Daniel Lequin a accepté de nous partager sa plume de temps à autre pour des chroniques.

Il serait peut-être bon de dire que je suis d’emblée en accord avec cette fameuse brigade qui se prépare à se délecter de nos poubelles afin de vérifier si les gens recyclent de la bonne façon.

C’est très bien, cela s’imposait.

Toutefois, cette brigade devra s’armer de patience dans la distribution de ses contraventions. Il faut se le dire, les citadins ne se préoccupent pas nécessairement de ce qu’ils jettent dans les poubelles. On y va grosso modo. Si on dépose une belle boîte de carton dans le bac bleu, déjà, on se dit satisfait et on a l’impression que l’on participe à une terre plus verte.

À mon avis, il va falloir procéder à une éducation avant de distribuer des amendes. La prudence et les avertissements seront de mise pour les vérificateurs.

Car il existe un danger qui se pointe à l’horizon. Le mécanisme de la douceur et non de façon drastique sera indispensable. Je m’explique.

Si les personnes reçoivent des contraventions, elles risquent d’être effrayées. Le danger est qu’elles n’oseront plus recycler, une habitude qui n’est pas si vieille que ça dans notre façon de vivre et qui a nécessité plusieurs années avant qu’elle soit bien incrustée dans les bonnes habitudes.

On ne doit pas s’arranger pour tout perdre.

Bon. Je voyais une bonbonne d’aérosol qui ne doit pas être déposée dans le bac bleu. On conseillait aux gens de se rendre à l’écocentre. J’imagine la personne se présenter là-bas avec sa bouteille d’aérosol dans les mains! OK, j’exagère un ti-peu, mais…

Vous allez me dire qu’elle devra attendre de figurer un voyage bien rempli avant de s’y déplacer. Faudrait pratiquement faire un bac dans notre maison pour y jeter les matières qui ne peuvent être se recyclées.

Je ne veux pas passer pour un vieux grognon, mais mon expérience me dit que les gens vont jouer au chat et à la souris avec les personnes qui vérifieront les déchets.

Je pense que tant et aussi longtemps que l’on n’imposera pas des amendes, ça ira. Mais, oui, il y a un mais, car on risque éventuellement de tomber dans l’exagération dans le sens négatif. C’est comme pour toutes les lois qui sont établies. Lorsque l’on demande de payer pour une faute, les gens deviennent automatiquement plus prudents. Qu’est-ce que vous en pensez?

On joue avec un couteau à deux tranchants.

Personnellement, je suis en faveur de cette brigade, mais il faudra du temps pour que la population se discipline. Et c’est là que, j’en ai bien peur, la sauce risque de se gâcher.

Ça fait longtemps que les grands penseurs mijotent une telle procédure. Démontreront-ils une bonne dose de patience avec le comportement des résidents? Il faudra voir. Ceux et celles qui seront appelés à fouiller dans les bacs devront se préparer à en entendre des vertes et des pas mûres. Ils rencontreront toutes sortes de personnages qui, j’imagine, vont leur en faire voir de toutes les couleurs.

Je conseille aux responsables de cette formule de se créer une liste de réservistes pour les éventuels départs, car dans le monde où nous vivons, la tolérance à des propos vulgaires n’a pas beaucoup le dos large.

L’éducation est la base. Alors, il faudra du temps.

Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com

image
Articles Similaires
Mille et une raisons pour trier adéquatement les matières résiduelles
image