Il s’agissait du plus bas soumissionnaire conforme. En incluant la provision de 10 % pour les imprévus, le montant maximum à dépenser est de 5 207 846,80 $.
On se rappellera que lors de la séance du 6 mai dernier, le conseil avait autorisé un emprunt de 5,17 M$, remboursable en 20 ans, pour la réalisation du projet.
La Fondation des Canadiens pour l’enfance investit, depuis maintenant 15 ans, plus de 2,6 M$ par patinoire BLEU BLANC BOUGE, afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées. Ce montant couvrira les frais de construction de la patinoire, du système de réfrigération, des bandes, des bancs et de quatre paniers de basketball. Le don de cette infrastructure est également accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter gratuitement.
L’annonce d’une 16e patinoire BLEU BLANC BOUGE à Sorel-Tracy a été réalisée le 3 décembre 2024, sur les ondes de RDS, pendant un match des Canadiens de Montréal. À ce moment, le maire Patrick Péloquin mentionnait que le toit de cette patinoire, défrayé par la Ville, allait coûter environ 3 M$. Or, des tests de sol réalisés au parc Simard ont révélé des enjeux au niveau de sa capacité portante, si bien qu’il faut installer un radier de béton – une sorte de fondation qui répartit les charges – afin de supporter la patinoire et le toit.
Des améliorations seront aussi apportées au bâtiment de service afin d’accueillir les équipements techniques et les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt d’équipement et les toilettes. De plus, la toiture sera dotée d’un éclairage et d’un système de son intégrés.
Les travaux devraient commencer cet automne.
Des millions de dollars pour la centrale d’eau et de l’aqueduc
Deux autres importants contrats ont été octroyés lors de la séance du 21 juillet.
D’abord, Groupe Mécano inc. a eu le mandat, comme plus bas soumissionnaire conforme, de moderniser les systèmes de ventilation et de reconditionnement des filtres 5 et 6 à la centrale de traitement d’eau du chemin des Patriotes. Le contrat s’est élevé à 3 520 274,66 $, taxes incluses. En ajoutant la provision de 10 %, le contrat s’élève à 3 872 302,13 $ taxes incluses.
Également, des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie seront réalisés sur les rues Saint-Jacques, Duvernay, La Salle, Plessis et Saint-André par l’entreprise Excavation McBM, plus bas soumissionnaire conforme, au coût de 2 068 597,78 $, taxes comprises. En ajoutant la provision, le contrat se situe à 2 275 457,56 $.
Le hangar Sylvain Simard trouvera-t-il preneur?
Est-ce que le grand hangar Sylvain Simard, situé dans le parc industriel Ludger-Simard, accueillera bientôt une nouvelle entreprise? C’est ce qu’on peut en comprendre, alors que la Ville a, le 21 juillet, autorisé son directeur général à signer, pour et au nom de la Ville de Sorel-Tracy, toute entente ayant comme objet l’occupation du lot 3 073 659 du cadastre du Québec.
Dans la résolution, on peut lire que la Ville souhaite conclure des ententes relatives à l’occupation de ce lot. Une recherche sur Infolot nous dirige vers le terrain du hangar Sylvain Simard. Le directeur général sera donc « autorisé à négocier toutes conditions et modalités qu’il jugera convenables relativement à l’occupation, par la Ville ou par toute autre personne, du lot 3 073 659 », peut-on lire dans la résolution.
Ce grand bâtiment, inoccupé depuis le départ de l’entreprise Stella-Jones, a notamment accueilli la dernière saison de l’émission Le Grand Chantier RONA, tournée à Sorel-Tracy et diffusée à Noovo.