29 juillet 2025 - 08:02
Un Sorelois périt dans une piscine publique de Saint-Hyacinthe
Par : Deux Rives

Un homme de 69 ans a perdu la vie à la piscine Laurier, à Saint-Hyacinthe, le 16 juillet, en après-midi. Une enquête de la coroner est en cours afin d’établir les circonstances du drame. Photo Adam Bolestridge | Les 2 Rives ©

Un texte d’Adaée Beaulieu

Un homme de 69 ans et originaire de Sorel-Tracy s’est possiblement noyé dans une piscine publique de Saint-Hyacinthe, le 16 juillet dernier, en après-midi.

Selon Le Courrier de Saint-Hyacinthe, la victime identifiée comme étant Jean Coiteux aurait été retrouvée inanimée dans la piscine Laurier, située sur la rue Viger. Plusieurs manœuvres de réanimation ont été tentées sur l’homme par les sauveteurs et leurs supérieurs, mais en vain. Son décès a été constaté à l’hôpital Honoré-Mercier.

Le dossier a été transféré à la coroner Lyne Lamarre pour investigation. C’est à elle que reviendra la délicate tâche d’établir si le décès de l’homme est attribuable à un malaise préalable ou à une noyade.

Selon Le Courrier, la piscine était bondée en raison de la chaleur suffocante. Certaines des 225 personnes présentes ont ainsi été témoins des efforts considérables déployés par les sauveteurs.

Selon le directeur de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, les noyades en milieux surveillés représentent moins de 1 % du total des décès liés à l’eau dans la province. En date du 16 juillet, il s’agissait de la 36e noyade à survenir cette année au Québec, comparativement à 31 pour la même période l’an dernier.

Si jamais la coroner suggère des recommandations, la Société de sauvetage du Québec se chargera de les faire appliquer. La Semaine nationale de prévention de la noyade se déroule du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble.

image
image