29 juillet 2025 - 09:14
Un lieu de retour Consignaction+ ouvre ses portes aux Promenades de Sorel
Par : Jean-Philippe Morin

Le lieu de retour est situé aux Promenades de Sorel, à l’intersection de l’autoroute 30 et du boulevard Poliquin. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le lieu Consignaction+ de Sorel-Tracy est doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Photo gracieuseté

Après Contrecœur en juin dernier, voilà qu’un deuxième lieu de retour Consignaction a ouvert ses portes dans la région. À Sorel-Tracy, c’est aux Promenades de Sorel (450, boul. Poliquin, local 5000-2) que les citoyens peuvent profiter de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne.

Sauf que cette fois, il s’agira d’un lieu de retour Consignaction+, un cinquième à ouvrir en Montérégie. La différence avec un lieu Consignaction est principalement le retour en vrac, soit le dépôt en vrac de contenants non triés qui est permis dans un Consignaction+. Autrement, il est possible de retourner les contenants consignés à l’unité ou en retour express (dépôt de sacs de contenants de boisson non triés).

En tout, 69 lieux de retour Consignaction sont maintenant ouverts au Québec.

En quoi ça consiste?

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a doté ce lieu de retour de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

« L’AQRCB/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boissons consignés. Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques » a affirmé Maryse Taupier, vice-présidente exploitation du réseau de l’AQRCB/Consignaction.

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction+ répondra aux besoins d’une vaste clientèle : citoyens, industries, commerces et institutions (ICI), établissements de consommation sur place (ÉCSP), etc.

Ce lieu de retour offre trois services : le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées; le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés; le retour en vrac où se trouvent des équipements encore plus performants pouvant traiter des centaines de contenants en quelques minutes.

De plus, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le retour à l’unité et le retour en vrac, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants.

L’équipe des conseillers aux retours de Consignaction est présente pour assister les citoyens dans la récupération de leurs contenants les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19 h.

Il est toujours possible de rapporter des contenants de boisson consignés dans des Zone Consignaction – la plupart étant des épiceries – pour des retours à l’unité.

Consigne élargie

Rappelons que depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 litres, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées.

Le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant deux catégories de contenants de boisson, soit les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux ainsi que les contenants de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus. Ces contenants seront consignés lors d’une troisième phase qui prendra effet le 1er mars 2027.

Tous les contenants consignés à flux léger (canettes et bouteilles de plastique) de partout au Québec sont redirigés vers l’usine Machinex de Sorel-Tracy, qui reprend cette matière.

Pour en savoir plus, on se rend au www.consignaction.ca.

Pour voir la vidéo de démonstration, c’est ici.

image
Articles Similaires
Un lieu de retour Consignaction ouvre ses portes au IGA de Contrecœur
image