12 août 2025 - 07:29
Saint-Joseph-de-Sorel
La Croisée des mondes sera l’apothéose des fêtes du 150e anniversaire
Par : Stéphane Fortier

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les publics le 23 août prochain, au parc de la Pointe-aux-Pins, dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Joseph-de-Sorel. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Fred-Éric Salvail, qui est originaire de Saint-Joseph-de-Sorel, fera partie du grand spectacle prévu le 23 août, au parc de la Pointe-aux-Pins. Photo Éva-Maude TC

Entre 50 et 60 artistes sur scène, une fresque historique, des chants, de la danse, de la comédie; il y en aura pour tous les goûts et pour tous les publics le 23 août prochain, au parc de la Pointe-aux-Pins, dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Joseph-de-Sorel.

Une brochette incroyable d’artistes invités seront de la partie. Ainsi, les Antoine Laporte, Dominic Hébert, Étienne Laroque, Fred-Éric Salvail, Isabelle Simard, Jany Provost, Katherine Laplante, Laurence Manning, le Grand Chœur de Sorel-Tracy et Louise Marcotte, Michel Côté, Pascale Guertin, SoDanse et plusieurs autres feront littéralement exploser la scène et cela, sous la direction de Philippe Côté.

Retrouver ses racines

L’un de ces artistes, le comédien et chanteur Fred-Éric Salvail, n’a pas hésité un seul instant lorsque Philippe Côté lui a demandé de participer aux célébrations du 150e et de la Croisée des mondes, en particulier. « Je connaissais Philippe depuis un bon bout de temps. Je l’avais rencontré au Cabaret des Stars de Luc Denoncourt et on s’était dit que l’on travaillerait ensemble un jour, mais pour le 150e, il fallait d’abord concilier les événements avec mon horaire », relate Fred-Éric Salvail, dont les parents habitent toujours à Saint-Joseph-de-Sorel.
Pour lui, Saint-Joseph revêt une grande importance. « Saint-Joseph est le cœur industriel du secteur. Tout s’est construit autour de Saint-Joseph-de-Sorel avec des entreprises comme Marines Industries, par exemple », évoque-t-il.

Lors de la Croisée des Mondes, Fred-Éric Salvail déploiera tous ses talents, autant comme chanteur que comme comédien. « Depuis le début des fêtes du 150e anniversaire, j’ai déjà participé à des sketchs en commençant avec la Féerie des lumières et j’y reviendrai d’ailleurs aux prochaines féeries en décembre. J’ai aussi participé à la fête nationale toujours dans le cadre du 150e anniversaire. Le 23 août, j’interpréterai deux chansons, en plus de jouer la comédie », de révéler l’artiste.
Cette participation est spéciale pour lui. « C’est une façon de redonner à la communauté et… cela me donne l’occasion d’aller vois mes parents », souligne-t-il.
Comme professionnel, Fred-Éric Salvail n’a guère le temps de chômer. « Je suis en plein tournage de la nouvelle saison de Mr Big. Il y a aussi la série Les Armes à laquelle je participe. Je prépare aussi un Bandcamp en musique qui s’appelle Animal Skin », annonce Fred-Éric Salvail, qui fait également du doublage.

Le moment clé

Il va de soi que la Croisée des mondes est le rendez-vous à ne pas manquer le 23 août prochain. « La Croisée des mondes est l’élément phare des célébrations du 150e anniversaire de notre ville. L’idée de ce spectacle, de cette fresque historique, vient de notre directeur artistique Philippe Côté. Les gens pourront se remémorer le passé, mais vivront aussi dans le présent et se projetteront dans l’avenir », décrit Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de Sorel, qui ajoute que la présentation multimédia sera quelque chose à voir.
Le maire rappelle que plusieurs personnes ont travaillé sur ce projet. Il les en remercie et ce que l’on pourra voir, le 23, représente assez bien le dynamisme de Saint-Joseph, tant dans son histoire que dans l’avenir. « Nous sommes petits, mais on continue néanmoins d’aller de l’avant, de se développer. Nous sommes toujours en action, on se réinvente continuellement, économiquement, socialement et culturellement et le spectacle du 23 août en sera un bon exemple », croit Vincent Deguise.
De 16 h à 19 h 30, le site sera fort animé avec des personnages comme Bouclette la fée et Jimmy Dynamite, sans compter les jeux gonflables, les jeux d’adresse, le maquillage et une foule d’autres surprises.

Des feux d’artifice sont aussi au programme après le spectacle qui débute à 20 h.
Mentionnons que d’autres activités sont prévues dans le cadre du 150e anniversaire de Saint-Joseph-de-Sorel, notamment un livre qui sera lancé cet automne. On peut consulter la programmation au www.vsjs.ca/fr/150e-anniversaire/programmation.

image
image