12 août 2025 - 08:19
Le rang Sainte-Thérèse
Par : Deux Rives

Disposant d'une longue feuille de route dans le journalisme à Sorel-Tracy, avec plus d'une quarantaine d'années d'expérience dans les médias écrits dont le journal La Voix, Daniel Lequin a accepté de nous partager sa plume de temps à autre pour des chroniques.

Vraiment, il me rappelle les belles années que j’ai vécues avec Pierre Mondou.

C’est comme si ce dernier avait passé le flambeau à Marc-André Fleury!

Bien sûr, on ne parle pas du même genre de carrière, mais je veux plutôt m’attarder sur la personnalité des deux hockeyeurs.

Les plus jeunes ne connaissent pas Pierre Mondou. Ils savent qu’il a évolué avec les Canadiens de Montréal. Le bagage de connaissances qu’ils détiennent sur le Mousse provient de leurs parents et c’est bien normal.

Toutefois, les amateurs de hockey de la région, qu’ils soient vieux ou jeunes, ont pu admirer les prouesses de Marc-André devant le filet. Le p’tit gars du rang Sainte-Thérèse possède une personnalité semblable à Mondou. Souriant, gentleman, simple, une personne terre à terre, un gars que tu souhaiterais avoir dans ton cercle d’amis.

Malgré les performances, les records et cette carrière incroyable, Marc-André n’a pas changé d’un iota… tout comme Pierre d’ailleurs. Je me souviens très bien de lui au tout début de sa carrière. Je l’avais interviewé dans le sous-sol de la demeure de ses parents. Je le regarde aujourd’hui et rien n’est différent.

Il faut être fort entre les deux oreilles pour ne pas se laisser influencer par le glamour que suscite l’admiration des gens.

Il a fait parler de lui dans la région dernièrement par cette mise en marché d’une vodka à son nom. Il a collaboré à 100 % dans la promotion de ce produit et on sentait que cela lui faisait plaisir.

Les athlètes professionnels du genre sont extrêmement rares et notre région peut se compter chanceuse d’en avoir deux. Je vous ai déjà raconté des histoires succulentes en rapport avec Pierre. L’histoire se répète avec Marc-André.

Tout comme Mondou, Fleury n’est pas vraiment à l’aise en public malgré qu’aujourd’hui, les deux sportifs se soient grandement améliorés sur cet aspect. Nos deux hockeyeurs n’aiment pas que les caméras soient braquées sur eux. Du même coup, c’est ce qui les rend si attachants et si près du public en général.

Vous croisez Mondou ou Fleury sur le trottoir et vous les regardez droit dans les yeux, vous vous apercevrez rapidement de leur inconfort.

J’ai toujours été fier de dire que ce duo était natif de ma région. Je sais combien ils sont aimés par les amateurs de hockey et comme je me répète, pas uniquement sur le plan hockey.

Les athlètes ont besoin d’être admirés. Ils se nourrissent des éloges de ceux et celles qui les observent.

Marc-André vient de prendre sa retraite. Sa vie changera. Il devra s’adapter. Tout comme Pierre Mondou, il passera aux oubliettes, sauf quand les journalistes sportifs se serviront de ses statistiques pour ajouter des infos à leurs analyses.

Marc-André continuera d’être accessible, disponible et conservera cette simplicité caractéristique.

Je ne suis pas un amateur de boisson et encore moins de boisson forte. Cependant, pour la première fois de ma vie, je vais goûter à de la vodka. Je n’ai aucune idée à quoi m’attendre, sauf que je suis persuadé que la vodka de Marc-André sera douce au goût, à l’image de celui qui apparait sur l’étiquette de la bouteille.

Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com

image
image