19 août 2025 - 07:23
L’organisme pourra accompagner plus de gens en détresse
Un bon coup de pouce de 300 000$ pour La Traversée
Par : Stéphane Fortier

Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée bénéficie d’un don de 300 000 $ de la Fondation RONA pour agrandir ses installations du chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée de Sorel-Tracy vient de bénéficier d’un don de 300 000 $ de la Fondation RONA, et ce, après avoir été sélectionné parmi une cinquantaine d’organismes.

Dans le cadre de la campagne Bâtir avec cœur, qui s’est déroulée du 21 avril au 31 mai, et ce, après que La Traversée eut été choisie, une somme de 300 000 $ a donc été recueillie au Québec afin d’aider l’organisme, lequel avait dans ses cartons un projet visant à revitaliser son milieu de vie. La Traversée pourra désormais aller encore plus loin pour mieux accompagner les personnes en détresse.

Au cours de cette campagne de financement, les clients étaient invités à participer à la collecte de fonds dans tous les magasins corporatifs RONA. « Il fallait que l’organisme réponde à certains critères tels que venir en aide aux personnes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, aux familles à faible revenu, aux personnes ayant des besoins particuliers ou aux personnes vivant avec des enjeux de santé mentale », énumère Josée Lafitte, directrice de la Fondation RONA.

Plusieurs organismes étaient en lice, mais la mission de La Traversée a su toucher le cœur des membres du comité de sélection, explique Mme Lafitte. « La région de Sorel-Tracy, où se situe un de nos magasins RONA, connaît un long historique industriel et fait présentement face à des défis en raison du contexte économique incertain et des récentes nouvelles entourant les tarifs. On constate auprès de la population locale une augmentation importante des besoins en hébergement et des demandes de services et d’accompagnement en santé mentale, notamment un besoin accru pour des lits de crise et de transition. Cela aussi a penché dans la balance », de poursuivre Josée Lafitte.

Bon synschronisme

Que La Traversée ait été choisie, cela ne pouvait pas mieux tomber. « Cela va nous permettre d’agrandir nos installations. Nous pourrons ajouter une superficie de 30 X 40 et aménager trois chambres supplémentaires ainsi qu’ajouter deux à trois places pour des rencontres de groupes et individuelles, sans oublier une salle pour l’équipe d’intervenants », mentionne Sylvain Dupuis, directeur général du Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée, qui renchérit en affirmant que ces changements ne dénatureront d’aucune façon le bâtiment, mais au contraire, ouvriront plein de possibilités à l’organisme.

Actuellement, le centre offre trois chambres et quatre lits. « Nous doublerons donc notre capacité. Ce n’est pas négligeable compte tenu de l’importance de notre mission », croit fermement Sylvain Dupuis. Cela donnera particulièrement un coup de pouce à la clientèle de 18 ans et moins.

Ce dernier se dit fier que la Fondation RONA ait choisi La Traversée et, qui plus est, un organisme de Sorel-Tracy. « C’est gros cette fondation et chaque année, il y a beaucoup d’appelés et un seul élu. Pour notre région, c’est un plus », souligne M. Dupuis.

image
image