20 août 2025 - 07:34
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Une année scolaire sous le signe de la rigueur budgétaire et de la réussite
Par : Stéphane Fortier

Jonathan Charbonneau entame sa première année en tant que directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Pas moins d’une quarantaine de nouveaux élèves au niveau primaire et environ une centaine au secondaire, de plus que l’an dernier, franchiront les portes des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) en ce début d’année scolaire.

Au total, on retrouvera, cette année, 3543 élèves au primaire et 2132 élèves au secondaire, soit 815 élèves de secondaire 1 et 2 ainsi que1 317 élèves de secondaire 3, 4 et 5.
Le nouveau directeur du CSSST Jonathan Charbonneau, qui amorce sa première année à la tête de l’organisation, est prêt à relever les défis, mais aussi à s’adapter aux circonstances particulières, tant au niveau primaire que secondaire.

Cette année, par exemple, les élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy et Fernand-Lefebvre seront regroupés sous un même toit pendant toute l’année scolaire puisque les travaux de réfection de l’école Bernard-Gariépy, endommagée par un incendie l’hiver dernier, sont toujours en cours. « De retrouver les cinq niveaux sous un même toit est, d’une certaine façon, une manière de préparer les élèves au fait que les deux écoles secondaires accueilleront les niveaux 1 à 5 désormais », fait remarquer Jonathan Charbonneau.

Postes à pourvoir

L’année dernière, à la même période, 46 postes d’enseignants étaient à pourvoir au CSSST, soit environ 10 % des postes totaux à combler. À la rentrée 2025, les derniers chiffres du ministère de l’Éducation du Québec indiquaient que pas moins de 61 postes d’enseignants restaient à pourvoir localement, soit 13 % des effectifs totaux. « Cette année, nous nageons sensiblement dans les mêmes eaux que l’année dernière, mais cela change continuellement et je suis convaincu que nous aurons tous nos effectifs pour débuter l’année », croit Jonathan Charbonneau.

Ce dernier fait remarquer que les enseignants récemment embauchés ont de de bonne compétences, même si certains sont considérés comme non qualifiés. Plusieurs de ceux-ci ont reçu une formation d’appoint l’année dernière et viennent se joindre aux effectifs cette année. « J’ai confiance que nous pourrons disposer de tout le personnel dont nous avons besoin en ce début d’année », soutient Jonathan Charbonneau.

Le directeur général admet que, tout au long de l’année, des postes seront à combler, notamment en ce qui regarde la suppléance ou aux services de garde. « Mais, je le répète, cela bouge sans cesse et les chiffres sont appelés à changer tous les jours », dit-il.
Concernant les ressources professionnelles, près d’une dizaine de postes demeurent à pourvoir, notamment en orthophonie, psychologie, psychoéducation, orthopédagogie et conseil pédagogique. « C’est toujours un défi de pourvoir des postes de ce genre », justifie le directeur général.

Rigueur budgétaire

Les coupures demandées aux Centres de services scolaire par le ministère de l’Éducation auraient pu faire mal à l’organisation soreloise. « Il n’y a pas d’impacts sur le personnel ni sur celui du personnel administratif. C’est au niveau de l’amélioration des bâtiments qu’il a fallu couper. On parle de 2 M$ à 3 M$ qui étaient destinés à cette fin, comme des rénovations ou l’aménagement de cours d’école, explique le directeur général. Il faudra faire preuve de rigueur budgétaire. »

Projets et objectifs

Parmi les projets du CSSST, on parle de procéder à la réouverture de l’école Enfant-Jésus pour les élèves du primaire du secteur Tracy. « Nous lui redonnons la vocation d’école primaire. Ça va être un soulagement pour le secteur Tracy où la croissance démographique est la plus élevée. L’ouverture est prévue pour la rentrée de 2026 », annonce Jonathan Charbonneau.

Par ailleurs, cette année, les élèves du secondaire pouvaient choisir le projet pédagogique qu’ils souhaitaient, soit sport, arts, sciences ou langues et monde. Le directeur croit que ce projet pédagogique contribuera à la rétention et à la réussite des élèves. « Et c’est ce qu’il y a de plus important pour nous. Gérer la croissance et un budget, c’est une chose, mais atteindre les objectifs du plan d’engagement vers la réussite (PEVR) demeure primordial », martèle Jonathan Charbonneau.

Celui-ci est sûr que l’année scolaire 2025-2026 sera plus que satisfaisante. « Notre force, c’est que nous sommes tissés serrés ici et notre territoire est tout à fait calqué à notre région », souligne Jonathan Charbonneau qui se considère fort bien entouré et tenait à louanger l’équipe du CSSST. « Nous avons une belle équipe qui a à cœur sa région et la réussite des élèves », conclut-il.

image
image