Le 14 août dernier, via communiqué, l’entreprise, qui œuvre dans le domaine de la production et de la distribution d’hydrogène ultrapur vert, a énuméré plusieurs avancements dans leurs projets.
Tout d’abord, une équipe d’Hydro-Québec a terminé l’interconnexion électrique du site. L’énergie peut désormais circuler du réseau d’Hydro-Québec jusqu’à la zone de production via des lignes aériennes du site, ouvrant ainsi la voie à l’installation des équipements.
Entre-temps, le service des eaux de la Ville de Sorel-Tracy a terminé l’excavation et l’installation de la tuyauterie reliant le site de Charbone à une conduite d’eau principale. Ce raccordement assurera une capacité d’alimentation en eau suffisante pour les cinq phases prévues du projet. Les deux principaux apports d’électricité et d’eau pour l’électrolyse étant désormais assurés, le site est prêt à démarrer la production d’hydrogène une fois l’installation des équipements terminée.
Ensuite, les machineries lourdes de génie civil sont arrivées sur le chantier, et les équipes de l’entrepreneur général et des sous-traitants de Charbone ont commencé les travaux. Les arpenteurs géomètres ont terminé le marquage du site nécessaire à la construction des bâtiments et des zones de production, en prévision de l’arrivée des équipements dans les semaines à venir.
Finalement, lors de la préparation du site, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) a identifié une espèce végétale rare et menacée, soit l’Aristide à rameaux, sur une petite partie de la propriété. En collaboration avec les experts de Tetra Tech, Charbone a réussi à relocaliser et à protéger la plante, lui assurant un habitat dédié sur le site.
« Cette mise à jour marque la réalisation de trois étapes cruciales pour notre équipe, déclare Dave Gagnon, président-directeur général de Charbone. Nous sommes fiers des progrès réalisés à ce jour et maintenons le cap pour le début de la production cet automne. »