Entraîneur depuis 23 ans, René Jr Laferté dirigera ses juvéniles (secondaire 4 et 5) pour une deuxième année. L’an dernier, les juvéniles évoluaient en troisième division. « Auparavant, nous avions la responsabilité de deux équipes, mais nous avons pu recruter des entraîneurs pour chacune des équipes », se réjouit-il.
Le camp d’entraînement s’est amorcé le 18 août dernier, mais il faut dire qu’il y avait déjà eu un camp printanier. « Nous avions 62 joueurs à ce moment et là, on compte 44 ou 45 joueurs. On a une équipe qui a du talent à toutes les positions, des joueurs agiles. Je dirais que notre faiblesse, ce sont les joueurs de ligne. On manque nettement de poids, tant en offensive qu’en défensive », fait remarquer René Jr Laferté.
Ce dernier croit, malgré cela, que les juvéniles formeront une bonne équipe de football cette année. « C’est sûr que c’est long une saison de football et, même si on manque un peu de gros bonhommes, on devrait bien faire », affirme-t-il.
Un brin de nostalgie
René Jr Laferté regrette un peu l’époque de la concentration football disparue il y a quelques années. « À l’époque, une petite ville comme Sorel-Tracy pouvait rivaliser avec de grosses villes comme Trois-Rivières ou Québec. Imaginez! Un petit patelin comme le nôtre, être capable de rivaliser avec des villes de 600 000 de population et le sentiment d’appartenance était fort. Nous étions vraiment compétitifs », se souvient-il.
Ceci étant dit, René Jr Laferté est heureux que chaque équipe, qu’elle soit de niveau benjamin, cadet ou juvénile, ait son propre entraîneur. « Nous avons une bonne équipe d’entraîneurs. Je crois sincèrement que nous sommes en mesure d’aller loin cette saison. Nous sommes confiants », dit-il.
Chez les cadets
William Sheridan est l’entra-neur chef des Polypus cadets (secondaire 2 et 3), dont la saison débute le 6 septembre à Granby. « Au camp d’entraînement, nous étions 42 ou 43, ce qui est une bonne amélioration par rapport à l’année dernière, alors que nous avons terminé la saison avec 25 joueurs et pas tous en condition physique maximale », relate M. Sheridan.
Comme pour les juvéniles, l’enjeu du poids est présent. « On essaye toujours de recruter des joueurs costauds pour jouer sur les lignes. Cette année est une belle année et on a des joueurs pour occuper toutes les positions. De plus, nous sommes gâtés puisque nous avons une vingtaine de vétérans sur la quarantaine de joueurs. Nous sommes optimistes pour la saison et notre objectif est de gagner, mais il ne faut jamais oublier que l’important est d’avoir du plaisir et de développer nos jeunes », de conclure William Sheridan.