En effet, Nature-Action Québec, en collaboration avec le Parc régional des Grèves, vient de dévoiler un parcours audio éducatif appelé Trésors au cœur du parc, réalisé dans le cadre de la deuxième phase du projet de mise en valeur et de restauration, justement du Parc régional des Grèves à Sorel-Tracy et Contrecœur.
« L’idée première est de sensibiliser et éduquer les visiteurs, lance Vanessa Charbonneau, biologiste et chargée de projet pour Nature-Action Québec. Il y a des visiteurs qui ne respectent pas nécessairement les usages permis du parc, en utilisant leur vélo ou en sortant des sentiers alors qu’ils ne doivent pas le faire. Nous voulons maintenir l’intégrité du parc, préserver les habitats. »
Tout au long du parcours, on peut accéder à huit capsules audio simplement en balayant le code QR avec son téléphone. Récitées par Pierre Bruneau, autrefois chef d’antenne à TVA Nouvelles, ces capsules renseignent les randonneurs sur les différentes richesses que renferme le parc, tant animales que végétales.
Ce parcours audio s’inscrit dans un projet de plus grande envergure divisé en deux volets. « Le premier est en lien avec la mise en valeur d’abord, en mettant à jour les cartes du parc, en mettant sur pied des activités d’éducation et de sensibilisation comme des visites guidées avec biologistes et le recrutement de patrouilleurs bénévoles. Un deuxième volet inclut des activités telles que la restauration pour le maintien de l’intégrité écologique et le contrôle des plantes exotiques envahissantes ainsi que des activités de suivi », de poursuivre la biologiste.
Comme une partie du Parc régional des Grèves est du côté de Sorel-Tracy et l’autre de Contrecœur, il allait de soi que les premiers citoyens de chacune des villes se sentent interpellés. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a mis en lumière l’importance de l’éducation et de la préservation. « C’est un parc qui est riche et plus on a de l’information sur lui, mieux c’est. Avec cet outil audio, cela va informer les visiteurs encore plus », a souligné Patrick Péloquin.
De son côté, la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, a rappelé que le parc est une richesse pour les deux villes. « C’est un bel accès à la biodiversité. Il est important que les gens aient du respect pour les sentiers. C’est un devoir de préserver notre écosystème, de ne pas nuire à un habitat naturel et j’invite les citoyens à s’impliquer comme patrouilleurs », a commenté Mme Allaire.
Incidemment, les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt en écrivant à patrouille-conservation@nature-action.qc.ca. On peut également écouter les capsules audio sur le site Web www.parcregionaldesgreves.com.